Début des soldes d’hiver : une envie de consommation responsable malgré la crise sanitaire

Le début des soldes d’hiver, traditionnellement prévu le 1er mercredi de chaque mois de janvier, a été décalé au 20 janvier en raison de la crise du Covid-191. Le lancement de cet événement biannuel est l’occasion de parler consommation responsable, mode durable, attentes des consommateurs. Quel constat faire de cette année 2020 pour le secteur textile ? Quel rôle le mouvement Fairtrade/Max Havelaar peut-il jouer ?

La crise sanitaire a donné des envies de consommation responsable

73% des Français ont eu davantage envie de consommer responsable face à ce contexte de crise sanitaire que nous vivons. Elle a fait prendre conscience à une majorité d’entre nous (62%) de la nécessité d’adopter des comportements plus vertueux comme le fait de limiter les emballages, acheter local, équitable, etc.

Les acheteurs de produits équitables se démarquent par leur plus grande diversité de pratiques. Par exemple, 73% d’entre eux déclarent acheter les 6 types de produits responsables (made in France, local, bio, sans ou limitant les emballages, bio et équitable, équitable) au moins une fois par mois, contre 38% pour les acheteurs fréquents de made in France.

Ces chiffres sont tirés du baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire 2020. L’enquête a été réalisée après les deux confinements et montre que face à la crise, la consommation responsable a su résister en dépit du chamboulement des habitudes des Français.

Le secteur textile durement impacté par la crise sanitaire

17%. C’est la baisse qu’a observée le marché du textile en France entre 2007 et 2019. C’est également la baisse qu’il a subie en 2020 selon un bilan provisoire de l’Institut Français de la Mode (IFM)2. Fortement impactés par la crise du Covid-19, les commerçants espèrent que les soldes d’hiver de ce début d’année 2021 vont leur permettre de redresser quelque peu la barre3.

On note cependant une hausse historique des ventes de mode en ligne qui devrait atteindre les 15% pour 2020 d’après Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM4. La crise sanitaire a donc certes fortement impacté le secteur textile, mais elle a surtout opéré des changements profonds dans nos manières de consommer.

Un attrait de plus en plus marqué pour la mode responsable

Le mouvement international Fashion Revolution a mené une enquête en 2018 auprès de 5000 consommateur.rice.s européen.ne.s et a réitéré l’opération en 2020. Cette enquête s’inscrit dans le projet « Trade Fair, Live Fair » financé par la Commission Européenne5. Parmi le panel interrogé, 75% appellent les marques de mode à faire plus pour améliorer les conditions de vie des travailleurs (72% en 2018). 69% aimeraient savoir comment les vêtements qu’ils achètent sont fabriqués (59% en 2018) et 70% tombent d’accord sur le fait que les gouvernements ont un rôle à jouer pour garantir une production durable des vêtements.

L’engouement pour une mode plus durable et responsable est ainsi de plus en plus fort. Les consommateur.rice.s prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer, des impacts sociaux et environnementaux que peuvent avoir leurs achats de vêtements.

 

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar pour une mode respectueuse de l’environnement et des droits humains

Plus de 45000 producteur.rice.s de coton sont engagés dans le mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Regroupés en coopératives, ils bénéficient, entre autres garanties économiques, sociales et environnementales, de la prime de développement (1,4 millions d’euros perçus en 2018 pour financer des projets de développement) ainsi que d’un prix minimum garanti.

Bon nombre d’ouvriers du textile endurent encore aujourd’hui des conditions de travail dangereuses avec de maigres rémunérations. Le nouveau Standard Fairtrade pour le Textile et le Programme qui s’y rapporte ont pour but d’apporter une réponse à cette situation en étendant l'approche du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, qui se concentre habituellement sur les producteur.rice.s, à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du textile.

Le Standard porte non seulement sur le coton certifié Fairtrade mais aussi sur d'autres fibres durables, afin de toucher un spectre plus large des chaînes d'approvisionnement et un plus grand nombre d'usines et de travailleur.se.s.

Un standard pour les travailleur.se.s :

Il exige notamment un salaire décent, fixe des conditions relatives à la sécurité sur le lieu de travail, comprend des dispositions relatives aux horaires et aux heures supplémentaires, favorise l’emploi des jeunes et l’apprentissage et vise au renforcement des capacités des travailleur.se.s.

Un standard pour l’environnement :

Des mesures prises en faveur de l’environnement vont avoir de manière automatique des répercussions sur la santé des personnes. Ainsi, le Standard Fairtrade pour le Textile exige le contrôle de l’utilisation des produits chimiques et les pratiques qui y sont liées. Une liste de substances interdites spécifiques à la production textile a été fixée, interdisant les substances dangereuses, y compris les substances cancérigènes, les substances hautement toxiques et les substances pouvant être préjudiciables à la santé humaine et à la reproduction.

Pour en savoir plus sur le Standard Fairtrade pour le Textile : https://maxhavelaarfrance.org/actualites/a-la-une/actualites-detail/news/standard-fairtrade-pour-le-textile/

 

Sources :

1 Report des soldes : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14503

2 Tweet IFM, @IfmParis, 11 janvier 2021,  https://twitter.com/IfmParis/status/1348684913726402561/photo/1

3 https://fr.fashionnetwork.com/news/Des-soldes-d-hiver-pour-atterrir-apres-une-saison-hivernale-hors-du-commun,1272908.html

4 https://www.leparisien.fr/economie/consommation/habillement-les-ventes-en-ligne-bouee-de-sauvetage-pour-le-secteur-textile-16-09-2020-8385483.php

5 Consumer Survey Key Findings, Fashion Revolution, décembre 2020 https://www.fashionrevolution.org/resources/consumer-survey/