Le 8 novembre 2024, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle présenterait une proposition visant à modifier les trois directives clés du Green Deal européen par le biais d'une loi Omnibus : la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises, la directive sur le reporting en matière de développement durable des entreprises et le règlement sur l'EUTaxonomie.
Ce retour de bâton intervient au moment même où la responsabilisation des entreprises est plus que jamais nécessaire et fait peser de nombreux risques sur l’UE notamment :
- Créer un nivellement vers le bas des normes environnementales et relatives aux droits humains dans les chaînes de de valeur, augmentant ainsi les risques d'exploitation et de dommages environnementaux.
- Récompenser les entreprises qui ne se sont pas préparées à se conformer à ces législations tout en déstabilisant les pays et les organisations de producteur.rice.s qui s’y sont déjà préparés.
- Sape les progrès réalisés par le #EUGreenDeal au lieu de favoriser une amélioration du cadre de la durabilité dans l’UE.
Nous appelons ainsi la présidente @Ursula von der Leyen et la Commission européenne à :
- Protéger activement ces lois européennes concernant la responsabilité des entreprises.
- Réaffirmer le calendrier officiel de leur transposition et de leur mise en œuvre.
- Faire preuve d'une totale transparence sur le processus Omnibus.
L'UE doit montrer la voie en matière de protection des droits humains, de l'environnement et du climat - et non faire marche arrière !