Dario Soto Abril, Directeur de Fairtrade International : « le mouvement Fairtrade/Max Havelaar travaille chaque jour pour que les producteur.rice.s et les travailleur.se.s puissent avoir des conditions de vie décentes. En temps de crise, nous devons faire encore plus pour assurer la santé, la sécurité et le futur de ceux qui travaillent dur pour nous fournir les produits que nous aimons. Nous sommes conscients que ces fonds ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins de chaque producteur.rice affecté.e par la pandémie, c’est pourquoi nous nous engageons à trouver des nouvelles sources de financements pour ces fonds au sein du mouvement Fairtrade/Max Havelaar »
Le « Fairtrade Producer Relief Fund » d’un montant initial de 2,1 millions d’euros, est à disposition des organisations de producteur.rice.s certifiées pour répondre à des besoins urgents d’investissement et de subsistance (achats de masques, de protections basiques et de matériel médical, paiement des salaires pour les travailleur.se.s dont les tâches ont été suspendu.e.s, mise en place d’actions de sensibilisation sur la sécurité alimentaire et les précautions à prendre en temps de COVID-19, construction de structures médicales d’urgence, soutien des frais de continuité d’activité, etc.). Les contributions de ce fond proviennent des organisations internationales du mouvement Fairtrade/Max Havelaar.
« Les organisations de producteur.rice.s se sont rapidement mobilisées pour aider les membres de leur communauté, comme par exemple ces producteur.rice.s de café en Colombie qui ont distribué des kits d’hygiène et des paniers de nourriture aux personnes âgées de leur communauté, ces Brésilien.ne.s qui ont aidé à désinfecter leur ville, ou encore ces Bélizien.ne.s qui ont livré des masques. Ce type d’actions a d’ailleurs été relevé dans la plupart des organisations de producteur.rice.s à travers le monde. Le fait d’avoir ce soutien financier de notre part permettra de soulager encore plus les communautés dans le besoin » d’après Xiomara Parades, Directeur Exécutif de la CLAC, réseau de producteur.rice.s du mouvement Fairtrade/Max Havelaar en Amérique Latine et aux Caraïbes.
Il est clair que la pandémie aura un impact fort sur l’ensemble de la chaîne de production et le commerce mondial, et cet impact se fera ressentir, pour beaucoup, à la prochaine saison de plantation et récolte. Le « Fairtrade Producer Resilience Fund », initialement pourvu d’un million d’euros et financé par des membres du mouvement Fairtade/Max Havelaar, a été mis en place pour répondre aux besoins à long terme des producteur.rice.s qui réfléchissent actuellement à l’après COVID-19 (reprise des affaires, renforcement des capacités technologiques, financement de programmes d’intervention pour limiter les risques de dégradation des droits humains, renforcement des finances pour prévenir les risques futur, actions de plaidoyer, etc.)
« La crise ne va pas se disparaître avec l’arrêt de la propagation du virus. On en voit déjà les signes, elle est imminente », d’après Nyagoy Nyong’o, Directeur Exécutif de Fairtrade Africa, réseau de producteurs en Afrique et au Moyen-Orient. « Les producteur.rice.s et travailleur.se.s font preuve de résilience et de créativité. Ce fond supplémentaire leur permettra d’identifier les opportunités ou bien de nouveaux modèles d’entreprise, pendant que nous continuons à investir dans le futur de leurs communautés. »
En savoir plus : BRINGING RELIEF AND RESILIENCE TO PRODUCERS: 3.1M EUR IN FUNDING ANNOUNCED BY FAIRTRADE INTERNATIONAL