En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité fixe 6 droits et 6 devoirs qui s’appuient sur 4 principes : responsabilité de l’Humanité, dignité, équité intra et intergénérationnelle et pérennité de l’espèce humaine. Ces principes se retrouvent dans le commerce équitable au niveau de l’usage des ressources, du droit au développement, de l’équité. Et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui les plus grandes villes du monde, Cités et Gouvernements locaux Unis qui regroupe 240000 villes dans le monde, des ONG, des entreprises engagées, de très nombreux barreaux sont signataires de la Déclaration.
L’engagement croissant des collectivités en faveur du commerce équitable, tant dans le domaine de leurs achats, de la promotion des actions de sensibilisation et d’éducation, de la mobilisation citoyenne est une lanterne pour l’ensemble des territoires, mérite d’être valorisé et peut en inspirer d’autres…
Cette première édition des Trophées des territoires équitables, - dont le label fête ses dix ans cette année - est organisée par les principaux acteurs du commerce équitable : Max Havelaar France, Artisans Du Monde, FAIR[e] un monde équitable et Commerce Équitable France.
Elle récompense les collectivités qui ont eu des actions remarquables sur différents objectifs de la consommation responsable et particulièrement sur des engagements de commerce équitable.
Les distributeurs automatiques (décembre 2018)
La collectivité fait preuve d’une persévérance sans faille en faisant basculer 100% de ses approvisionnements en de café issu du commerce équitable. Tous les distributeurs automatiques et lieux de consommation du Département servent du café équitable. Le but étant de sensibiliser largement sur ce mode commerce alternatif.
Le conseil départemental est récompensé pour son action : « Faire preuve d’exemplarité en proposant du café 100% équitable » :
La ville de Bourg-en-Bresse a intégré le commerce équitable dans son agenda 21 dès 2012 et dans sa politique d’achat responsable.
Elle a été l’une des premières villes françaises à équiper ses agents techniques municipaux en tee-shirts et sweat-shirts en coton bio et équitable, a créé un groupement d’achat pour permettre aux communes de l’agglomération de participer à ces marchés.
La ville a mené des actions en partenariat avec l’association « Artisans du Monde » pour sensibiliser des lieux publics au commerce équitable (Hôpital, restaurant administratif…). Des formations et actions de sensibilisation à destination des agents de la ville ont été également organisées.
Son action : Riz et Quinoa 100% biologique dans les cantines, lui a valu le Prix de l’Achat Public Équitable, pour la première édition des Trophées des territoires équitables.
La ville de Paris a soutenu et facilité une action du Mouvement FAIR[e] un monde équitable pour inciter des lieux de consommation à changer leur approvisionnement en café équitable.
FAIR[e] un monde équitable a organisé 10 évènements de mobilisation et sensibilisation des consommateurs dans des cafés parisiens et plusieurs institutions de Paris.
La Ville de Paris est très engagée depuis plus de 10 ans pour le commerce équitable par ses achats :
En soutenant l’action Un Café équitable, c’est capital.e, elle obtient le Prix de la mobilisation citoyenne.
Depuis 2016, la ville de Lille coordonne la Quinzaine du Commerce Équitable sur son territoire « La Quinzaine du Commerce Équitable sur le territoire Lillois, Hellemme et Lomme ».
Des opérations d’envergure sont organisées pour sensibiliser les habitants au commerce équitable à travers la mise en réseau d’une quarantaine d’acteurs (entreprises, associations, restaurants) qui organisent des évènements autour du commerce équitable.
Ce projet fédère des initiatives et ouvre la porte à de nouvelles collaborations entre acteurs et la collectivité. Elle permet un changement d’échelle des initiatives sur l’alimentation durable.
Dans cette commune du Pas de Calais, c’est le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui est en charge de mettre en place des actions en faveur du commerce équitable. Les jeunes deviennent des ambassadeurs et des relais pour transmettre les valeurs du territoire et sensibiliser les citoyens à travers d’actions auprès des familles, des enseignants et des autres enfants du CMJ.
Le caractère innovant de cette action est que la thématique du « commerce équitable » dans les actions de la ville est portée par le Conseil municipal des Jeunes (CMJ).
Les actions sont entièrement imaginées et organisées par les jeunes élu.e.s :
Co-portés par 4 acteurs majeurs du commerce équitable, Max Havelaar France, Artisans du Monde, FAIR[e] un monde équitable et Commerce Équitable France, le label Territoires de commerce équitableest un engagement sur le long terme incitant au développement des achats publics responsables et favorisant la sensibilisation des citoyens et des acteurs des territoires aux enjeux du commerce équitable.
Ouvert à toutes les collectivités désireuses de faire connaître et de contribuer à développer le commerce équitable, ce label incarne une véritable démarche de progrès en partenariat avec les acteurs locaux, pour développer les produits équitables et ainsi donner plus de chances aux producteurs défavorisés du Sud mais aussi du Nord.