Revue de presse du commerce équitable

FRANCE BLEUE / #pasdéquitépasdecafé, le défi lancé par l'ONG Max Havelaar sur le campus nantais

28.01.2020 - Hervé MARCHIONI

Du 20 au 31 janvier 2020, le mouvement FAIRE un monde équitable et l’ONG Max Havelaar proposent aux étudiants dans toute la France de relever le défi #pasdéquitépasdecafé. Ils se mobilisent pour mettre symboliquement en grève les machines à café sur leur campus et appeler à signer la pétition lancée.

Lire l'article

FRANCE INTER / Grève des machines à café non équitable sur les campus

20.01.2020 - Emmanuel MOREAU

Les étudiants se mobilisent cette semaine pour obtenir du café équitable dans les distributeurs à café sur leurs campus. Ils veulent ainsi venir en aide aux milliers de petits producteurs exploités alors que le marché du café explose.

Lire l'article

LES ECHOS / Une majorité de français dit s'alimenter de façon plus "responsable"

26.11.2019 - Sophie AMSILI

Les jeunes et les catégories populaires ont le plus augmenté leur fréquence d'achat, selon le « Baromètre de la transition alimentaire 2019 » réalisé par Opinion Way pour Max Havelaar France. Le local, en particulier, a le vent en poupe.

Lire l'article

20 MINUTES / Du bois du village olympique à l’or des médailles…Les JO 2024, un vrai tremplin éthique et environnemental ?

22.11.2019 - Fabrice POULIQUEN

JEUX OLYMPIQUES Les Jeux Olympiques 2024, à Paris, seront neutres en carbone, promettent les organisateurs. Il reste à décliner cette ambition dans les appels d’offres. Pour le village olympique, qui fera une belle place au bois, c’est bien parti. Et pour le reste ?

Lire l'article

FRANCE 24 / "Le commerce équitable, un moyen extrêmement puissant de lutter contre les inégalités "

04.10.2019 - Ali LAIDI

Avec une croissance à deux chiffres et des millions de produits écoulés, Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, fait le point sur le commerce équitable, un modèle qui séduit de plus en plus les Français. Déplorant "l'indécence totale" avec laquelle les spéculateurs s'enrichissent sur le dos des petits producteurs du Sud, mais aussi du Nord, il appelle les consommateurs à s'engager, convaincu que "si les consommateurs le demandent", les pratiques évolueront.

Lire l'article