Communiqués de presse

Journée des droits des femmes : le commerce équitable, levier du leadership des femmes

06.03.2020

Les femmes produisent jusqu’à 80% de l’alimentation mondiale (FAO). Non seulement elles sont davantage que les hommes exposées à la pauvreté, mais dans de nombreuses régions, elles sont privées de leurs droits à la terre, au crédit bancaire, à la protection sociale, à la formation, et à la décision dans leurs coopératives et communautés.Au-delà de la lutte pour un meilleur revenu, le mouvement de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, grâce à l’action de ses réseaux de producteurs en Amérique Latine, en Asie et en Afrique et aux critères de son label, est un levier pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes. Un programme d’Ecoles de Leadership a notamment été créé pour inciter les femmes à prendre de plus en plus de responsabilités au sein des coopératives. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ONG Max Havelaar France fait le point sur ce modèle inédit initié par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar et qui a séduit l’aide publique au développement française. Focus sur le programme Ecole de leadership en Côte d’Ivoire - 171ème pays à l’indice d’inégalité des genres – qui entre en 2020 dans sa phase de déploiement.

Lire le communiqué

Anne Hidalgo, Eric Piolle et des dizaines de candidats aux Municipales signent le Pacte pour la Transition

01.03.2020

A deux semaines du premier tour des Municipales, des candidats de plusieurs dizaines de communes de France s’engagent auprès de 60 ONG à intégrer dans leur programme des mesures en faveur d'une transition écologique, sociale et démocratique.

Lire le communiqué

Saint-Valentin : dites-le avec des produits équitables !

14.02.2020

C’est déjà la Saint-Valentin ! Qu’offrir à ma moitié ? Pour une Saint-Valentin extra-ordinaire, rien ne vaut un cadeau issu du commerce équitable qui fait plaisir à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le produit. En effet, les producteur.trice.s agricoles bénéficient d’un prix minimum en cas de chute des cours du marché, reçoivent une prime de développement pour initier des projets collectifs, travaillent dans de meilleures conditions tout en préservant l’environnement. Alors un peu, passionnément, à la folie, pas du tout … l’important c’est de choisir le commerce équitable pour faire plaisir ou se faire plaisir !

Lire le communiqué

Mini Davos à Versailles : tapis rouge ou régulations contraignantes pour les multinationales ?

17.01.2020

Emmanuel Macron recevra pour la troisième année consécutive plus d’une centaine de dirigeants de multinationales au château de Versailles pour le sommet “Choose France”, ce lundi 20 janvier 2020. Une opération séduction dans un décorum très ancien régime au cours de laquelle l’impact environnemental, social et fiscal réel des activités des entreprises n’est pas à l’ordre du jour. Les organisations de la campagne “des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”, dont la pétition a reçu plusieurs centaines de milliers de signatures, entendent rappeler que l’heure est à la régulation des activités des multinationales au nom de l’intérêt général.

Lire le communiqué

Quand les étudiant.e.s mobilisent leur campus pour exiger un café équitable : FAIR(e) un monde équitable et l'ONG Max Havelaar France lancent l'opération #pasdéquitépasdecafé

13.01.2020

Du 20 au 31 janvier 2020, le mouvement FAIR[e] un monde équitable et l’ONG Max Havelaar proposent aux étudiant.e.s dans toute la France de relever le défi #pasdéquitépasdecafé. Le principe ? Ils et elles se mobilisent pour mettre symboliquement en grève les machines à café sur leur campus et appeler à signer la pétition lancée sur http://chng.it/SQt7DKqQtp. Zoom sur cette opération de mobilisation pour sauver une filière en danger.

Lire le communiqué