Communiqués de presse

Avec +4% en 2023 les ventes commerce équitable labellisées Max Havelaar ont atteint 1,32 milliard €, malgré une consommation en berne.

25.04.2024

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, Max Havelaar France annonce le total des ventes de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en hausse de +4% pour l’année 2023. Ceci dans un contexte de crise agricole et de consommation en berne dans les rayons du fait de l’inflation. Car OUI : la juste rémunération des agriculteurs, fer de lance de Max Havelaar, est fondamentale pour les Français : 86% d’entre eux sont favorables à l’instauration de prix planchers, et 89% à ce qu’ils figurent sur le packaging de manière explicite.

Lire le communiqué

LA DIRECTIVE SUR LE DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES EST ESSENTIELLE POUR LUTTER CONTRE LES IMPACTS SUR LES DROITS HUMAINS ET L’ENVIRONNEMENT MAIS UN SOUTIEN À SA MISE EN ŒUVRE EST NECESSAIRE

24.04.2024

Le Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur d’une directive historique qui obligera les grandes entreprises à prendre en compte les impacts sur les droits humains et l’environnement dans leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnement. Cette loi mettra les salaires et revenus vitaux et les pratiques commerciales responsables à l’ordre du jour de toutes les grandes entreprises.

Lire le communiqué

Adoption des prix plancher agricoles : une avancée historique vers un revenu digne pour les agriculteur·rice·s!

08.04.2024

Hier soir, la proposition de loi (PPL) visant à garantir un revenu digne aux agriculteur·rice·s et à accompagner la transition agricole, déposée par la députée Marie Pochon dans la niche du groupe Ecologistes, a été adoptée par l’Assemblée nationale par 89 contre 66.

Lire le communiqué

Le cours du cacao s’envole en bourse et fait monter le prix du chocolat, …mais les producteurs n’en voient pas toujours la couleur

28.03.2024

Les consommateurs l’ont déjà constaté : le chocolat coûte jusqu’à 11% de plus par rapport à l’an dernier, et cette tendance risque de s’accentuer. En cause ? Une explosion des cours du cacao sur les bourses internationales, qui s’échange à plus de 7 000$ la tonne à la Bourse de New-York. Cette augmentation du prix de cette commodité s’explique par une chute de la production, en grande partie liée à des mauvaises conditions météorologiques et au changement climatique des dernières années dans les principaux pays producteurs (Cote d’Ivoire, Ghana notamment), mais aussi à des cultures en mauvaise santé ou vieillissantes. Ces prix très élevés pourraient être une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cultivent le cacao, mais il y peu de garanties que cette hausse arrive jusqu’au cultivateur.

Lire le communiqué

Face aux violations des droits humains et aux atteintes à l’environnement, une loi diluée sur le devoir de vigilance vaut mieux qu’aucune loi

15.03.2024

Paris, le 15 mars 2024 – Après plusieurs semaines de report dû au blocage de plusieurs capitales européennes, dont Paris, les Etats membres de l’UE ont finalement accepté de donner le feu vert à la Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD) lors de la réunion du Comité des représentants permanents (Coreper).

Lire le communiqué