Communiqués de presse

Un goûter équitable pour la rentrée

20.08.2019

Le goûter est un repas indispensable à nos enfants pour qu’ils puissent reprendre des forces après une journée d’école. Leur proposer des goûters issus du commerce équitable répond à leurs besoins nutritionnels tout en les préparant à devenir des ‘consommateurs responsables’. Les produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar permettent à des producteurs de vivre mieux de leur travail, de protéger l’environnement et d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants comme aux nôtres. Sains et facilement accessibles au quotidien, ils sont autant de chances d’aborder des valeurs fondamentales en famille…avec gourmandise.

Lire le communiqué

72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA

02.07.2019

Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs, représentant 72 organisations, écrivent aux Députés et aux Sénateurs français pour leur demander solennellement de ne pas ratifier l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada.

Lire le communiqué

Fairtrade/Max Havelaar salue la volonté des gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana d’instaurer un prix minimum garanti pour le cacao

14.06.2019

Hier, les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana ont annoncé leur volonté d’appliquer un prix minimum garanti de 2 600 USD par tonne de cacao afin d’assurer une meilleure rémunération pour les producteurs. Ces deux pays produisent ensemble plus de 60% de l'offre mondiale de cacao et ont été particulièrement touchés par l'effondrement des prix du cacao en 2017. Max Havelaar France et le mouvement Fairtrade/Max Havelaar saluent cette annonce qui soutient concrètement les producteurs.

Lire le communiqué

17 acteurs de la société civile dénoncent la montée de “l’inégalo-scepticisme” dans un rapport.

04.06.2019

Dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales, exprimées par le mouvement des Gilets jaunes, dont les issues restent incertaines (retombées politiques du Grand Débat National, percée de l’extrême droite dans les sondages pour les élections européennes), 17 acteurs de la société civile, rassemblant des associations environnementales, sociales, de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme, des organismes de recherche et des syndicats, dont la CFDT et Notre Affaire à Tous, dénoncent la montée de ce qu’ils nomment « l’inégalo-scepticisme » en France, dans un rapport à paraître le 14 mai.

Lire le communiqué

Quelles urgences pour le monde de demain ? Les 15-25 ont la parole ! Le commerce équitable au coeur des défis pour demain Pour 87% c’est un moyen utile pour lutter contre les inégalités Et 79% sont prêts à s’engager

09.05.2019

A l'occasion de la 19ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable qui se tiendra du 11 au 26 mai 2019, et alors que les jeunes générations se mobilisent pour le climat l'ONG Max Havelaar France a souhaité donner la parole aux jeunes Français (de 15 à 25 ans), consommateurs de demain, avec un sondage inédit mené par OpinionWay.

Lire le communiqué