30 ans d'engagement

Le saviez-vous ?

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar est né dans une coopérative de café au Mexique. En 1986, des producteurs du Chiapas ont réclamé à des ONG de solidarité de remplacer leurs dons par une plus juste rémunération pour leur café : « Trade but not aid ».

Face à l’exploitation des producteur.rice.s et des travailleur.euse.s agricoles, le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar est créé en 1988 aux Pays-Bas pour défendre un modèle de commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement.

Au travers du label Fairtrade/Max Havelaar, il garantit aux consommateurs le respect des exigences économiques, sociales et environnementales du commerce équitable.

Composé de 26 organisations nationales et de 3 réseaux de producteurs (Afrique, Amérique Latine et Asie), le mouvement soutient aujourd’hui plus de 2 millions de producteur.rice.s et travailleur.euse.s dans 70 pays.

Détenant la moitié des voix, les producteur.rice.s sont présents dans tous les organes décisionnels et participent activement au mouvement.

Membre fondateur de ce mouvement international, l’ONG Max Havelaar France agit depuis 30 ans en faveur d’un commerce plus juste. Encadré par des cahiers des charges rigoureux, le label Fairtrade/Max Havelaar vise à garantir :

  • Une meilleure rémunération pour les producteur.rice.s et les travailleur.euse.s
  • Des conditions de travail décentes
  • Le respect de l’environnement
  • L’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs

Le respect des cahiers des charges est assuré par l’organisme de certification indépendant Flocert.

A l’origine, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar concernait le café : le premier produit labellisé Fairtrade/Max Havelaar en France était un café du Guatemala. Aujourd’hui, le commerce équitable s’étend à de nombreuses filières alimentaires et non-alimentaires : café, banane, cacao, thé, noix de cajou, noix de coco, fleurs, coton, etc. Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs sur notre territoire, le label Fairtrade/Max Havelaar soutient depuis 2021 les producteurs de lait et de blé français.

Aujourd’hui, plus de 200 entreprises sont engagées dans le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France ce qui représente plus de 5 000 produits labellisés dont 71% sont issus de l’agriculture biologique.

UCIRI : la plus ancienne coopérative de café du mouvement Fairtrade/Max Havelaar

En 1983, au Mexique, une centaine de caféiculteurs dont le père Francisco Van Der Hoff fondent l’Union de Comunidades Indigenas de la Région del Istmo (UCIRI) en regroupant 17 communautés de producteurs de café afin d’améliorer les conditions de production et de vente du café ainsi que le bien-être des producteurs.

En 1988, pour trouver des débouchés, le père Francisco Van Der Hoff s’associe avec Nico Roozen, le responsable de l’ONG Solidaridad aux Pays Bas et lancent le label Max Havelaar.UCIRI devient la première coopérative à avoir obtenu la certification Fairtrade/Max Havelaar en 1989.

Aujourd’hui, UCIRI regroupe plus de 1300 producteurs et productrices de café arabica et 60% d’entre eux produisent du café bio.

Découvrez le reportage sur UCIRI où Francisco van Der Hoff raconte le fonctionnement de la coopérative.

 

« Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Oaxaca, l’exemple d’UCIRI ».

Tirage au sort du mois de mai

Tentez de remporter un lot de produits issus du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar.

Composition du lot : 

1 machine à café Malongo (coloris aléatoire)

1 ballon Rebond

1 lot de 5 paquets de cafés moulus Lobodis

1 assortiment de thés English Tea Shop

1 lot de 4 tablettes de chocolat Weiss

1 paquet de sucre demerara La Route du Sucre

1 bouteille de cola Community Cola

1 boite de barres de céréales Decathlon

1 bon d’achat d’une valeur de 20€ chez la Mie Câline

1 bon d’achat pour un pot de glace Ben & Jerry’s

Jeu terminé le 5 juin 2023.

Le/la gagnant.e a été sélectionné et contacté.e par mail.

Découvrez quelques-uns de nos partenaires engagés à nos côtés :