Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > A l'occasion de la journée de la Terre rappelons que le commerce équitable apporte également des garanties environnementales

A l'occasion de la journée de la Terre rappelons que le commerce équitable apporte également des garanties environnementales

Pour l'histoire:

Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsqu’un sénateur américain encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
Aujourd’hui, cette journée vise à sensibiliser les personnes et les organisations aux problématiques de l’environnement et à diminuer leur impact sur ce dernier.

journeedelaterre slider

Le mot d’ordre: "Chaque personne est responsable de la Terre ..."

Max Havelaar France accompagne ce mouvement et sensibilise à son tour sur des problématiques environnementales qui sont inscrites dans les valeurs de respect des personnes et de leur environnement au sein du commerce équitable.

En effet, Le commerce équitable crée des conditions nécessaires pour que les producteurs puissent exploiter durablement leurs terres dans le respect de l’environnement.

Quelques rappels issus des cahiers des charges Fairtrade / Max Havelaar vis-à-vis de l'environnement

•    Les producteurs du commerce équitable préservent leurs ressources et remplacent les produits chimiques par des méthodes biologiques. Ils s'assurent de la protection des ressources en eau, des milieux fragiles, lutte contre l’érosion des sols et favorisent une bonne gestion des déchets.

•    Pour chaque filière, les standards dressent une liste détaillée des produits phytosanitaires interdits.

•    Les semences OGM sont interdites par les cahiers des charges Fairtrade / Maxhavelaar.

•    Ils tendent à préserver la biodiversité grâce à la sensibilisation des producteurs, le respect des ressources naturelles, la préservation des espèces animales et végétales sur et à proximité des lieux de production.

•    La conversion à l’agriculture biologique est un objectif à terme encouragé par une prime pour les produits qui en sont issus.


Pour voir tout complément d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur : nosgaranties.maxhavelaarfrance.org