En France, nous consommons en moyenne 13,2 kg de chocolat par foyer et par an[1], soit plus d’une tablette par semaine. Or, le prix payé aux cacaoculteurs et cacaocultrices ne représente que 11% du coût total d’une tablette de chocolat[2]. Ce plaisir bénéficie ainsi principalement aux négociants de cacao et aux grandes marques de chocolat, au détriment de celles et ceux qui produisent le cacao et de l’environnement.   

Tant que les producteurs et productrices de cacao ne seront pas justement rémunérés, ils ne pourront pas s’attaquer aux problématiques sociales et environnementales de la filière telles que la déforestation, le travail des enfants, l’appauvrissement des sols, la destruction de la biodiversité ou encore l’abandon de la culture cacaoyère. 

Comment agir ?

 

1. Choisissez du cacao équitable labellisé Fairtrade/Max Havelaar 

Tablettes de chocolat, glaces, poudre de cacao, pâte à tartiner, tiramisu, etc., plus de 2500 produits sont disponibles en France ! Cherchez le label dans votre enseigne habituelle. 

 

2. Exiger du cacao équitable dans les cantines de France !

En quelques clics, vous pouvez interpeller votre élu par mail afin de demander 100% de cacao équitable dans les cantines publiques partout en France.

Depuis votre smartphone, scannez le QRcode ou cliquez sur le lien : Interpellez votre élu.

 

 

 

Retrouvez-nous au Salon du chocolat !

Nous serons présents sur le Salon du chocolat du 30 octobre au 4 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles sur le stand E9.

Venez nous poser toutes vos questions et déguster les délicieux produits équitables de nos partenaires engagés.


Découvrez une vidéo qui parle de cacao équitable avec humour !