La filière rose équitable

Le saviez-vous ?

Les femmes représentent environ la moitié des personnes travaillant dans les exploitations de fleurs et de plantes.

Aujourd’hui la majorité des fleurs coupées, notamment les roses, sont produites en Afrique et en Amérique du Sud où les conditions climatiques sont naturellement plus favorables qu’en Europe et les coûts nettement plus bas. Les travailleurs et travailleuses de cette filière rencontrent de nombreuses difficultés :

  • salaires trop bas pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille
  • forte instabilité de l’emploi
  • mauvaises conditions de travail et exposition à des produits chimiques dangereux.

De plus, la culture des roses a un impact environnemental non négligeable : recours à de grandes quantités d’eau, aux pesticides, etc.

Dès le début des années 2000, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a lancé une filière roses équitables pour répondre aux défis sociaux et environnementaux avec des garanties visant à protéger les travailleurs et l’environnement :

  • Salaire minimum
  • Prime de développement pour financer des projets et programmes
  • Meilleures conditions de travail
  • Egalité des genres et protection des femmes
  • Respect de l’environnement

Gare aux idées reçues ! Les roses certifiées Fairtrade/Max Havelaar produites au Kenya, dans des serres naturellement chauffées et éclairées par le soleil, ont une empreinte carbone bien inférieure à celle des fleurs produites en Europe dans des serres sous chaleur et lumière artificielle, d’après l’étude Treeze menée en 2018. Et ce même en tenant compte du transport !

 « Quand j’ai rejoint la plantation Panda Flowers en 2009, il y avait un programme initié par le comité de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar pour soutenir financièrement les travailleurs qui voulaient poursuivre leurs études.

J’ai décidé de faire des études de comptabilité et elles ont été financées à moitié par la prime. Comme la Direction de Panda Flowers recrute en priorité parmi ses salariés, j’ai pu évoluer au sein de la plantation en travaillant dans les entrepôts puis au service approvisionnement et enfin en tant que comptable. Grâce à ma formation, mon niveau de vie s’est amélioré.

J’ai pu aider mes frères et sœurs à continuer leurs études et ils sont presque tous allés à l’université pour obtenir un master. Sans le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, je n’en serai pas où je suis aujourd’hui, je ne serai pas devenu comptable. »

John Kennedy Mamai Papa

Tirage au sort du mois de février

Ce mois-ci, 2 bouquets de roses équitables sont à gagner !

Nos partenaires engagés sont :

« Les fleurs de Nicolas »

« Au Nom de la Rose »

Jeu terminé le 28 février 2023.

Les deux gagnant.e.s ont été sélectionné.e.s et contacté.e.s par mail.

Découvrez quelques-uns de nos partenaires engagés pour des roses équitables