La filière lait équitable

Le saviez-vous ?

Le métier d’agriculteur n’attire plus les jeunes aujourd’hui. En 10 ans, 20% des exploitations ont disparu, soit 3 exploitations par jour.

Etre agriculteur en France est de plus en plus difficile. Le métier ne garantit pas toujours un revenu suffisant pour couvrir l’ensemble des coûts de production et vivre correctement. Ceci est dû à de multiples causes :

  • La pression du marché et la concurrence des autres pays entrainent un prix bas et une diminution des revenus  
  • Le changement climatique rend les rendements incertains  
  • L’isolement et la charge de travail sont importants 
  • Les investissements nécessaires génèrent un endettement sur le long terme (bâtiments, matériels, produits pour la culture et l’alimentation) 

En définitive, au-delà de la perte d’un métier, c’est le dynamisme des régions et l’indépendance d’une production alimentaire française de qualité qui sont en jeu.

En 2021, Max Havelaar France s’est investi dans la filière lait pour prêter main forte aux agriculteurs. 18 mois de travail main dans la main avec les  principaux intéressés ainsi que les coopératives et les analystes, ont permis d’établir des cahiers des charges stricts et impactants pour les agriculteurs. Ils garantissent :

  • La priorité aux exploitations qui en ont besoin : installées depuis moins de 10 ans ou en transition agriculture biologique ou en difficultés financières 
  • Un prix minimum garanti  
  • Des contrats long terme 
  • Une démarche de progrès environnemental 

Nous sommes fiers aujourd’hui de voir les premiers éleveurs certifiés ainsi que la naissance d’une gamme de yaourt Campagne de France (déjà disponibles) et briquettes de lait aromatisés (bientôt disponibles) dans les rayons.

« Notre priorité, en tant que producteur laitier, est de toujours bien faire pour nos vaches, qu’elles soient heureuses et en bonne santé. Nous veillons à leur bien–être au quotidien : les soins, la traite, la nourriture.

Le métier d’agriculteur est difficile. L'agriculteur ne compte pas ses heures, se lève la nuit si une vache va mettre bas, ou encore travaille au champ le dimanche si la météo prévue le lundi est incertaine. Il est aussi nécessaire d'investir dans des bâtiments et du matériel pour faciliter le travail de l'éleveur au quotidien. A cela s'ajoutent les tâches administratives, comptables, et réglementaires de plus en plus exigeantes.

Nous devons aussi penser au futur, nous cherchons à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement et à anticiper les évolutions dues au changement climatique. En nous garantissant un prix juste, le commerce équitable contribue à l’exercice de notre passion avec davantage de sérénité, c’est une reconnaissance gratifiante qui respecte nos valeurs. » 

Christelle Errard, productrice de lait, membre de la coopérative Maitres Laitiers du Cotentin, maire de Gathemo 

Tirage au sort du mois de mars

Tentez de remporter un assortiment de briquettes de lait issu du commerce équitable Max Havelaar France et d'autres surprises de notre partenaire Maîtres Laitiers du Cotentin.

Composition du lot : 

2 briquettes de lait demi-écrémé

2 briquettes de lait entier

2 briquettes de lait au goût chocolat

2 briquettes de lait au goût vanille

2 briquettes de lait au goût café

Jeu terminé le 31 mars 2023.

Les deux gagnant.e.s ont été sélectionné.e.s et contacté.e.s par mail.

Découvrez quelques-uns de nos partenaires engagés pour un lait équitable