La filière coton équitable

Le saviez-vous ?

Le coton est la matière première naturelle la plus utilisée au monde dans l’industrie textile. Il représente environ un quart des tissus fabriqués dans le monde.

 

Le coton fait vivre plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde dont une majorité dans les pays en développement ou émergents.

La fleur de coton est cultivée sur les cinq continents selon des méthodes allant de la monoculture intensive à la culture traditionnelle dans de petites exploitations agricoles.

Situés au début de la chaîne de production, des millions de producteurs et productrices d’Afrique et d’Asie font face à de nombreux défis :

  • grande pauvreté, notamment liée à la grande volatilité du prix du coton coté en bourse
  • conditions de travail difficiles lors de la récolte qui se fait manuellement
  • aléas climatiques affectant les récoltes

Le coton est également l’une des cultures les plus gourmandes en eau et les plus polluantes au monde en raison du recours aux produits chimiques et aux semences OGM, source de perte de biodiversité.

     

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar participe activement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton et à répondre aux principaux enjeux de la filière grâce à ses garanties :

  • Un prix minimum garanti
  • Une prime de développement pour financer des projets collectifs
  • De meilleures conditions de travail
  • Le respect de l’environnement

Aujourd’hui, plus de 80% du coton cultivé dans le monde est génétiquement modifié. L’utilisation des semences OGM a des conséquences particulièrement néfastes pour les producteurs et l’environnement : dépendance aux grandes entreprises internationales et large recours aux pesticides pour de « potentiels » meilleurs rendements. Dans un marché dominé par ces semences OGM, les producteurs ont du mal à se procurer des semences non-OGM, indispensables pour pouvoir se conformer aux standards du bio et du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar.

Pour permettre aux producteurs d’améliorer leurs revenus tout en protégeant l’environnement, un programme a donc été initié en Inde en 2020 par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar avec le soutien de l’ONG Traid dans la coopérative Vasudha Organic en vue de produire des semences de coton non-OGM. Lors de la phase pilote du projet, plus de 1 500 producteurs et productrices ont ainsi pu acheter ces semences hybrides de haute qualité 30% moins cher que leur équivalentes OGM avec des résultats très positifs puisqu’elles sont plus résistantes aux nuisibles, au changement climatique et permettent une récolte plus facile.

Tirage au sort du mois d'avril

Tentez de remporter un lot d'articles en coton issu du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar .

Composition du lot : 

1 marinière femme taille 2 Armor Lux, 

1 pochette d’ordinateur 15 pouces Melawear,

1 glacière Picard,

1 sweat taille L Dedicated (visuel non contractuel),

1 tote bag Aldi,

1 sachet de coton démaquillant et un sac vrac Biocoop

Jeu terminé le 30 avril 2023.

Les deux gagnant.e.s ont été sélectionné.e.s et contacté.e.s par mail.

Découvrez quelques-uns de nos partenaires engagés pour le coton équitable