La filière bio et équitable

Le saviez-vous ?

Plus de 71% des produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar distribués en France sont également bio, ce qui représente aujourd’hui plus de 3 800 produits.

Le cahier des charges bio se concentre sur le respect des équilibres naturels et du bien-être animal et l’exclusion des produits chimiques de synthèse.

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar garantit aux producteurs une rémunération plus juste et des conditions de travail décentes tout en intégrant des critères environnementaux strictes. 

Ainsi, le passage à l’agriculture biologique est facilité pour les producteurs ayant déjà pris des mesures pour passer à une production durable avec le commerce équitable.

L’association de l'expertise environnementale de la certification biologique et des garanties du label Fairtrade/Max Havelaar permet donc de développer des cultures durables qui respectent à la fois l’environnement, les producteurs et les productrices.

 

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar permet aux producteurs de prendre leur avenir en main en leur donnant accès à des moyens financiers et techniques indispensables à la transition vers une agriculture durable. 

Pour les inciter à se convertir en agriculture biologique, le label offre des prix ou un montant de prime plus élevé selon les filières.

La prime de développement et les programmes d’appui terrain peuvent permettre de financer et d’accompagner techniquement la transition.

Grâce à votre soutien et à l’achat de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, les producteurs reçoivent une prime de développement leur permettant d’investir dans des projets en faveur de l’environnement notamment.

C’est le cas de la coopérative Manduvira qui rassemble plus de 800 producteurs de canne à sucre bio et équitable au Paraguay.

Certifiée depuis 1999, elle a utilisé la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar pour financer de nombreux projets :

  • Création d’une unité de transformation des déchets organiques en compost ;
  • Construction d’une pépinière fruitière et forestière pour promouvoir le reboisement dans les exploitations ;
  • Mise en place de parcelles de démonstration pour le développement de nouvelles variétés de cannes à sucre et l’utilisation d’engrais organique.

 

« Le travail dans la coopérative a amélioré ma qualité de vie. La Coopérative m'offre de nombreux avantages. Je peux emprunter du matériel pour la plantation et la récolte ou pour analyser notre récolte et notre sol en laboratoire. Nous n'utilisons pas de produits chimiques – uniquement des produits biologiques pour la protection des plantes. »

Alba Zaxuho, Productrice de cannes à sucre

Tirage au sort du mois d'août

Tentez de remporter un lot de produits bio et issus du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar !

Composition du lot : 

1 bouteille d'huile de cacahuètes de Bioplanète

1 pot de beurre de karité de Fair Squared

1 lait de coco de Fairtrade Original

2 tablettes de chocolat de La Fourche

1 paquet de thé de NaturéO

1 paquet de café des Comptoirs de la Bio

1 jus d'ananas de Naturalia

1 lot de compotes de pomme-mangue de Biocoop

1 lait de coco de Greenweez

Jeu terminé le 31 août 2023.

Les deux gagnant.e.s ont été sélectionné.e.s et contacté.e.s par mail.

Découvrez quelques-uns de nos partenaires engagés pour des produits bio et équitables