Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > L’équitable à l’honneur au Salon du Chocolat

L’équitable à l’honneur au Salon du Chocolat

Faites une parenthèse gourmande ! Le Salon du Chocolat, du 28 octobre au 1er novembre 2016 à la Porte de Versailles, est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent une passion pour ce produit d'exception. Max Havelaar France y est présent (stand E23) et vous invite à découvrir les enjeux de la filière cacao à travers des animations ludiques et pédagogiques. Avec un goût en plus, celui l’équitable.

161018 mhf salon du chocolatv3

De la coopérative certifiée à la tablette de chocolat équitable

Nous vous invitons sur notre stand E23, à :
•    Retracer ensemble le parcours d’une fève de cacao jusqu’à la tablette de chocolat équitable, du producteur au consom’acteur.
•    Découvrir les multiples formes du chocolat équitable : tablettes, pâte à tartiner, poudre de cacao, glace, confiseries et autres gourmandises. Derrière ces produits, des marques engagées qui font le choix de l’équitable et font ainsi la différence.
•    Comprendre les enjeux des producteurs du commerce équitable à travers à un parcours pédagogique qui retrace les projets mis en place dans des coopératives de petits producteurs grâce à la prime de développement Fairtrade.
•    S’amuser grâce à nos animations ludiques : « Roue du cacao équitable », « Quizz du cacao équitable » et « Projection d’un film sur le cacao équitable ».
N’hésitez pas à venir nombreux sur notre stand ! Nous avons la volonté de vous faire découvrir que ces chocolats ont quelque chose en plus, le label Fairtrade/Max Havelaar.


1 an de chocolat à gagner !

Afin que vous puissiez goûter au cacao équitable, l’association Max Havelaar France a fait appel, pour l’occasion, à trois marques engagées en faveur du commerce équitable.
Sur la page Facebook de Max Havelaar France, vous aurez 3 chances de gagner 1 an de chocolat équitable labellisé Fairtrade/Max Havelaar :
•    Le 28/10 : 52 boites de tuiles en chocolat noir équitable de la marque Chevaliers d’Argouges
•    Le 30/10 : 52 tablettes de chocolat équitables de la marque Alter Eco
•    Le 01/11 : 52 produits équitables chocolatés de la marque Saveurs et Natures
Toute l’équipe de Max Havelaar France vous souhaite bonne chance ;)


Pourquoi Max Havelaar France sur le Salon du chocolat ?

161018 mhf salon du chocolatinfographie2
Derrière les tablettes de chocolat que l’on savoure, il y a des producteurs de cacao. Les enjeux sont importants pour ces producteurs : utilisation intensive d’intrants chimiques, travail des enfants, faibles rendements, faible rémunération,... La plupart des 5 millions de producteurs de cacao vivent sous le seuil pauvreté.

Environ 4 millions de tonnes de fèves de cacao sont produites chaque année, cette  demande mondiale devrait dépasser 4,5 millions de tonnes d'ici 2020. Une étude récente montre que la filière du cacao n’est durable ni pour les producteurs ni pour l’environnement. La filière cacao a donc un goût plus amer qu’on ne le soupçonne.

 

161018 mhf salon du chocolatinfographie1À l’occasion du Salon du Chocolat, Max Havelaar France souhaite rappeler l’importance de remettre l’humain au cœur des choix de consommation de chocolat. Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar  représente une solution durable pour la filière cacao en proposant des conditions commerciales plus justes aux producteurs pour qu’ils puissent faire vivre durablement leur famille. Une rémunération stable et suffisante permet d’entretenir les plantations, d’augmenter les rendements et in fine, les revenus pour les producteurs. La protection de l’environnement est un autre pilier de la certification Fairtrade/Max Havelaar : interdiction des intrants chimiques les plus dangereux, pratiques agricoles durables, encouragement à la conversion au bio.

Aujourd’hui, les ventes aux conditions Fairtrade ne représente encore qu'une infime partie du commerce mondial de cacao. Moins de 1,2% du cacao mondial provient de coopératives certifiées Fairtrade. Une progression importante est nécessaire pour pouvoir rendre équitable les mécaniques économiques des grands marchés mondiaux.

Lundi 31 octobre - Salle Amérique (rez-de-chaussée), Max Havelaar France participera aux conférences organisées au sein du Salon du Chocolat à l’attention des chocolatiers et des professionnels du secteur.

Thématique de la conférence : Quel impact du chocolatier sur la durabilité de la chaîne ? Discussion sur le rôle du chocolatier (petit ou grand) dans la promotion de la durabilité du cacao. Quels sont les progrès actuels dans le secteur ? Quels sont les choix à faire, les défis à relever? Comment avoir de l'impact?
Participants : Nicolas Dutois, Max Havelaar France ; Anne Bieber, Mars ; Samir Giha, Chocolatier et  Cocaosuyo (Pérou). Table-ronde modérée par Jack Steijn

Merci à tous nos partenaires pour leur engagement et leur participation.

En savoir plus :
Sur la filière cacao équitable
La coopérative Kuapa Kokoo, un modèle d’innovation
La douce saveur de la démocratie en Côte d’Ivoire