Communiqués de presse

Propositions de Max Havelaar pour un revenu plus équitable des agriculteurs

07.02.2024

Max Havelaar France, ONG de commerce équitable, publie ses propositions pour contribuer à la sortie de crise : élargir son label à de nouvelles filières, nouveau logo produits français, appel aux collectivités locales pour construire des réponses concrètes et immédiates à l’insécurité des revenus agricole via des alliances entre territoires, acheteurs publics et consommateurs

Lire le communiqué

Seul un prix équitable peut (enfin) répondre à la colère des agriculteurs

26.01.2024

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs manifestent massivement leur colère dans toute la France et dans plusieurs pays européens, dénonçant des conditions de travail et de vie difficiles et un mal-être généralisé. Ils pointent par exemple le prix trop bas, ou les contraintes des normes environnementales.

Lire le communiqué

Les lauréats des 1ers Trophées Fairtile pour une commande publique équitable dévoilés

21.11.2023

Les produits équitables, y compris d’origine française, sont dorénavant intégrés au "50% de produits durables" imposés aux collectivités dans leur restauration collective depuis la loi Egalim 2 en début d'année 2023. Afin de récompenser et valoriser les acteurs publics engagés dans la juste rémunération des agriculteurs au travers de l’achat de produits alimentaires ou de coton issus du commerce équitable, l'ONG Max Havelaar France a créé les premiers trophées Fairtile.

Lire le communiqué

Journée Mondiale du Cacao : qui payera le coût du cacao zéro déforestation ?

28.09.2023

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cacao, Max Havelaar France interpelle les pouvoirs publics et l’industrie sur les moyens alloués aux cacaoculteurs pour leur permettre de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation européenne "zéro déforestation".

Lire le communiqué

Les prix alimentaires sont faux !

14.09.2023

Dans le cadre de la « Fête de l’Humanité », Blaise Desbordes – Directeur Général de Max Havelaar France, vous invite à un petit déjeuner équitable autour de l’alimentation responsable dans un contexte inflationniste inédit. Face à des prix décorrélés des coûts de production et des enjeux sociaux/environnementaux, l’objet de ce petit-déjeuner sera d’interroger le prix réel de l’alimentation et de poser les termes d’un discours de solidarité entre agriculteur·rice·s et consommateur·rice·s. Les deux bouts de la chaîne qui sont in fine les plus touchés face à l’inflation, à la course aux bas prix et aux coûts cachés.

Lire le communiqué