Entreprises, engagez-vous et obtenez le label Fairtrade/Max Havelaar !

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent savoir d’où proviennent les produits qu’ils achètent, de quelle façon ils sont cultivés et transformés. Un besoin de se reconnecter à la terre, un besoin de plus de transparence, une envie de mieux consommer.

Ces nouvelles attentes sont de réelles opportunités de développement ! Le label Fairtrade/Max Havelaar, en apportant un repère aux consommateurs dans un marché en pleine croissance, rapproche les consommateurs des producteurs des produits du quotidien cultivés à l’autre bout de la planète.

Faire le choix d’un commerce équitable, c’est contribuer à un modèle d’économie éthique et responsable. Des engagements qui ont du sens pour l’ensemble de vos publics qu’ils soient externes ou internes à votre organisation.

Les chiffres clés du marché français

  • Fairtrade/Max Havelaar 1er label de commerce équitable représente 77% des ventes issues des filières internationales (Chiffres 2021)
  • 61 % des Français estiment qu’il est prioritaire que le secteur alimentaire agisse davantage au niveau social (soutien aux agriculteurs, meilleures rémunération et conditions de travail…) (Baromêtre de la transition alimentaire 2021)
  • 81 % des Français attendent des restaurateurs qu’ils intègrent à leur carte des produits alimentaires responsables (bio, local, limitant les déchets, équitable, etc.) (Baromêtre de la transition alimentaire 2021)
  • 1,7 million de producteurs bénéficiaires
  • 361 partenaires engagés en France – 5389 produits
  • 1ers marchés (en chiffre d’affaires) : café 28%, fruits (notamment la banane) 19%, chocolats/biscuits/confiserie (notamment le cacao) 32%
  • 71% des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont aussi bio.

Porter un label qui fait la différence

S’engager, c’est :

  • Apporter un repère concret aux consommateurs en quête de responsabilité parmi une multitude d’initiatives durables ou équitables.
  • Agir pour améliorer les conditions de vie des producteurs/travailleurs des pays défavorisés et de leur communauté en leur permettant de sortir de la pauvreté par eux-mêmes. Trade, but not aid.
  • S’appuyer sur un mouvement international paritaire, co-porté à 50% par les réseaux de producteurs défavorisés et à 50% par les associations nationales de gestion du label. C’est un système efficient, fort de 29 années d’expériences au service d’un commerce plus juste.
  • Renforcer la gestion des risques : sécurisation des approvisionnements, durabilité des filières, transparence de la chaîne logistique

S’engager pour le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar est un vrai levier de valeur ajoutée pour votre entreprise. En bénéficiant des données relatives à votre engagement, vous pouvez irriguer votre stratégie RSE et votre communication.

1. Les + du label Fairtrade/Max Havelaar

  • un modèle UNIQUE cogéré entre réseaux de producteurs et associations de gestion du label
  • un modèle LEGITIME, connu et reconnu, loin des initiatives auto-proclamées
  • un modèle EFFICIENT qui a généré plus de 117 millions d'euros de prime de développement en 2015
  • un modèle de certification contrôlé par un organisme INDEPENDANT Flo-cert

2. Comment cela fonctionne ?

Le label Fairtrade/Max Havelaar repose sur des cahiers des charges précis consultables ici, appelés standards.

En vous engageant avec le label Fairtrade/Max Havelaar et en l’affichant sur vos produits, vous assurez à vos consommateurs que ces standards ont été contrôlés

tout au long de la chaîne et que les producteurs et travailleurs agricoles défavorisés ont bien bénéficié de conditions commerciales plus justes.

3. Qui peut s’engager ?

En fonction de votre utilisation du label Fairtrade/Max Havelaar et de votre rôle dans la chaîne d’approvisionnement, vous devrez signer un contrat d’utilisation du label avec Max Havelaar France et/ou un contrat de certification avec Flo-Cert. Vous pouvez également n’avoir aucun contrat à signer.

  • PME/Artisans : le besoin d’un contrat de licence est défini par un volume minimum transformé selon la filière.

Comment s’engager ?

Une procédure simplifiée en 4 étapes :

  1. Je détermine mon projet, remplis le questionnaire et le transmets à Max Havelaar France : raisons de mon engagement, chaîne d’approvisionnement, mention des recettes, si déjà élaborées, en fonction des conditions d’apposition du label (ATCB : tous les ingrédients qui peuvent être labellisés doivent l’être + ils doivent représenter au moins 20% de la recette totale), etc.
  2. Mon projet est étudié par Max Havelaar France. Si celui-ci est validé, je reçois une lettre d’intention reprenant mon projet ainsi que l’engagement de l’ONG à m’accompagner dans mon projet.
  3. Je signe la lettre d’intention.
  4. Je reçois, signe et retourne le contrat de licence Fairtrade/Max Havelaar.

+ Je me rapproche de FLO-CERT pour obtenir un contrat de certification si nécessaire.

Qu’implique mon engagement ?

  • Acheter aux conditions Fairtrade/Max Havelaar.
  • Respecter le contrat d’utilisation du label :
    - suivre les règles d’utilisation du label,
    - soumettre en validation pour chaque produit : la recette, l’emballage et les supports de communication.
  • Déclarer les ventes de produits labellisés tous les trimestres et m’acquitter des droits de licence.

Les labels et les cahiers des charges

La liste des entreprises partenaires

Besoin de plus d'informations ?