La lutte contre la déforestation s’inscrit dans votre politique RSE ? Cet email est fait pour vous.

Les forêts couvrent près d’un tiers des terres émergées du globe. Elles abritent 80% de toutes les espèces terrestres et fournissent de la nourriture, un abri et un revenu à environ 1,6 milliard de personnes. Pourtant, la déforestation massive met en péril les écosystèmes qui y sont présents.


En 30 ans, entre 1990 et 2020, la planète a perdu 420 millions d'hectares de forêts[1]. L’expansion des terres agricoles est le facteur principal de cette déforestation massive[2].


La production de café et de cacao fait partie des cultures motrices à la déforestation et dégradation des forêts. Essentielles à l’équilibre de la biodiversité, il est plus qu’important de les protéger et de lutter contre la déforestation massive.


Le commerce équitable : un levier pour votre entreprise en termes de lutte contre la déforestation

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar encourage et accompagne les entreprises et acteurs commerciaux dans la gestion durable des ressources naturelles. Cette démarche s’appuie sur des cahiers des charges régulièrement révisés, des programmes d’appui et l’utilisation de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar.


L’environnement est un pilier fondamental des cahiers des charges Fairtrade/Max Havelaar. Ils regroupent les critères que doivent respecter les producteurs, leurs organisations et les acteurs de l’aval de la filière afin d’être certifiés Fairtrade/Max Havelaar. Ils contribuent à une plus grande durabilité sociale et environnementale dans les chaînes d’approvisionnement internationales et permettent de garantir une action coordonnée et un renforcement des capacités des coopératives et de leurs membres en vue d’obtenir un système de production plus durable.


Les objectifs principaux :

·         Respect de pratiques agricoles et environnementales durables

·         Risques sanitaires et environnementaux minimisés

·         Biodiversité protégée

La prime de développement : un outil de lutte contre la déforestation

La prime de développement Fairtrade/Max Havelaar est également un outil de lutte contre la déforestation. Elle est encadrée par les cahiers des charges. Elle est versée par les acheteurs aux coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Elle permet aux coopératives d’investir dans des services et infrastructures pour leurs membres et leurs communautés ainsi que la mise en place des projets de développement comme celui de la coopérative ECAM ci-dessous.

Zoom sur ECAM : protection de zones forestières en Côte d’Ivoire

ECAM est une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire de la région de NAWA. Elle a été créée en 2004 et certifiée Fairtrade/Max Havelaar en 2015.


La coopérative met au centre de ses préoccupations les questions environnementales et lutte contre la déforestation. Grâce à la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar, elle a mis en place, en 2016, un système de géolocalisation des parcelles des membres afin de s’assurer qu’aucun d’entre eux ne cultivait en zones forestières protégées.


Elle a également créé des sites de pépinière afin de distribuer aux producteurs et productrices des arbres d’ombrage visant à limiter l’évaporation en saison sèche et à recréer un couvert végétal plus dense permettant d’influer sur la pluviométrie.


En 2021, 24 362 arbres de 8 espèces différentes ont été plantés.

Des programmes de lutte contre la déforestation menés par le mouvement


Les programmes d’appui sont élaborés, conçus et mis en œuvre par les réseaux de producteurs Fairtrade/Max Havelaar, en collaboration avec des ONG partenaires internationales ou locales. Ils sont co-financés via les fonds propres du mouvement mais également des financements privés (grâce à nos détenteurs de licence engagés) et publics.

Programme "Fair Data" pour les producteurs de cacao : Un partenariat entre le mouvement Fairtrade/Max Havelaar et Farm Force pour déployer un système intelligent de gestion des données auprès de 25 coopératives de cacao en Côte d'Ivoire afin de renforcer la propriété des données des coopératives et assurer la traçabilité du cacao.

Programme « Renforcer le Système de Gestion Interne des coopératives cacao en Côte d’Ivoire » : Collecte et analyse des données internes pour décrypter leurs enjeux internes et permettre d’identifier des stratégies adéquates telles que notamment la lutte contre la déforestation

L’ensemble de ces outils mis à disposition pour les entreprises et acteurs commerciaux a démontré un impact concret sur la lutte contre la déforestation et le développement de systèmes de production durable.


Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre site maxhavelaarfrance.org.

Des questions ? Un projet ?

Copyright © 2022 Max Havelaar France

 Association Max Havelaar France Château Etic, 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre, France
 Tel : +33 (0)1 42 87 70 21 I Fax : +33 (0)1 48 70 07 68

{{ANNOTATION "badge" "html"}}