Si votre objectif est de mettre les droits humains au cœur de votre stratégie RH et RSE, cet email est fait pour vous.

Saviez-vous* :


  • qu’une personne salariée sur cinq vit dans la pauvreté ?

  • que 120€/mois : c’est ce que gagnent en moyenne les travailleurs et travailleuses de l’industrie textile en Inde, pour des semaines de 70h, alors que le salaire vital est estimé à 325€/mois ?

  • que 152 millions d'enfants travaillent dont 71% dans le secteur agricole, soit près de 10% des enfants dans le monde ? 

* Sources : Fairtrade India ;  End Child Labour 2021 ; Le Monde, 12 mai 2021, « En Côte d’Ivoire, la difficile lutte contre le travail des enfants dans le cacao » ; Alliance, 2017, Global estimates of child

Votre entreprise est concernée par les droits humains et la protection de l’environnement

Depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, les Etats doivent respecter, protéger et réaliser les droits humains.  Mais les entreprises sont également concernées par les droits humains, les droits des travailleurs et la protection de l’environnement. Elles ont donc aussi un rôle à jouer pour les respecter.

 

Effectivement, votre entreprise peut avoir une incidence, positive ou négative, sur les droits humains et les droits des travailleurs de ses clients, de ses employés et des travailleurs dans ses chaînes logistiques, ainsi que sur l’environnement.


Vous souhaitez vous assurez que votre entreprise respecte bien les droits humains ?

 

Découvrez les lignes directrices, établies par l’ONU et l’OCDE, sur les mesures à prendre pour s’assurer que votre entreprise respecte les droits reconnus sur le plan international et remédier à toute violation de ces droits.

Le devoir de vigilance en matière de droits humains et d’environnement : un principe fondamental à suivre

C’est un moyen pour votre entreprise de gérer de manière proactive ses impacts négatifs potentiels et réels sur les droits humains et l’environnement en les identifiant, prévenant et atténuant sur votre chaîne d’approvisionnement et dans vos relations d’affaires, et en rendant compte de la manière dont ils sont traités.

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar : acteur contre les violations de droits humains

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar rassemble des millions de producteurs, de travailleurs, de négociants, de fabricants etc. dans le but d'améliorer les conditions de vie et de travail de ceux qui sont les premiers maillons de nos chaines d'approvisionnement.


Le mouvement existe pour soutenir et promouvoir les droits fondamentaux des producteurs et des travailleurs. Découvrez comment le mouvement réduit les violations de droits humains, ici.

L'ONG Max Havelaar France permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, avec un soutien approprié, de renforcer le respect des droits humains et de l’environnement, dans le cadre du cahier des charges Fairtrade/Max Havelaar.

L'ONG Max Havelaar France s’engage et agit aux côtés de ses partenaires à chacune des six étapes du processus du devoir de vigilance :


  • Etape 1 : grâce à son expérience de 30 ans, le mouvement a construit une compréhension profonde des enjeux en matière de droits humains et de leurs causes profondes dans les zones de production couvertes par ses cahiers des charges, qu’il partage avec ses entreprises partenaires. En savoir plus sur les principaux enjeux. 


  • Etape 2 : le mouvement étant détenu à 50% par les producteurs et les travailleurs, le dialogue avec les premiers maillons des filières est continu et facilite la prise en compte et l’intégration de leurs expériences et connaissances à toutes les étapes du processus de devoir de vigilance.


  • Etape 3 : les cahiers des charges Fairtrade/Max Havelaar ont été conçus pour renforcer le respect des droits humains des producteurs et des travailleurs, et le respect de l’environnement. Ils sont révisés régulièrement. Le mouvement est engagé dans un dialogue continu avec tous les acteurs des filières, propose des formations, coordonne des projets de développement et fait réaliser des recherches pour renforcer les droits humains des producteurs et des travailleurs.



  • Etape 5 : le mouvement communique sur les impacts à travers des analyses, données etc. Découvrez les études d'impacts.


  • Etape 6 : lorsqu’un acteur certifié Fairtrade/Max Havelaar est responsable d’un impact néfaste sur les droits humains, des mesures pour faciliter la remédiation par les acteurs responsables de la violation sont mises en place.

Exemple d'un projet mené par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar sur la filière cacao et la lutte contre le travail des enfants


Ange Koudou Dadie, producteur de cacao pour la coopérative COOPRADI en Côte d'Ivoire, est devenu « Youth Leader » grâce au programme Fairtrade « It takes a village to protect a child » mis en place en 2015.


« Depuis que je suis un jeune leader je me déplace beaucoup plus dans les communautés pour rencontrer les enfants et leurs parents mais aussi pour sensibiliser tout le village sur le travail des enfants. Je suis souvent avec les enfants le matin et je m’occupe de ma plantation l’après-midi. » - Ange Koudou Dadie

Des questions ? Un projet ?

Copyright © 2022 Max Havelaar France

 Association Max Havelaar France Château Etic, 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre, France
 Tel : +33 (0)1 42 87 70 21 I Fax : +33 (0)1 48 70 07 68
 info@maxhavelaarfrance.org

{{ANNOTATION "badge" "html"}}