Le Chocolat ça tache surtout quand il ne rémunère pas correctement les producteurs !

Le 1er octobre, journée internationale du cacao, ainsi que tout le mois d’octobre, c’est l’occasion de valoriser le travail des cacaoculteurs et cacaocultrices et de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux de la filière cacao :  la pauvreté d'une grande majorité des producteurs et productrices, la déforestation et le travail des enfants. 


Max Havelaar France réédite la campagne “Le chocolat, ça tache” lancée en 2022. Cette année, l’Agronomes et Vétérinaires sans frontière (AVSF), Commerce Equitable France (CEF), et Nitidae se joignent aux cacaoculteurs et cacaocultrices pour exiger un revenu vital !

Quelques chiffres


  • 95 % du chocolat vendu ne garantit pas un minimum vital à celles et ceux qui cultivent le cacao. Plus de la moitié des producteurs ivoiriens vit avec moins de 1,2 $ par jour soit 36 € par mois ;

  • La majeure partie est issue du travail d’enfants. Ils sont environ 1,5 million à travailler dans les cacaoyères du Ghana et de la Côte d’Ivoire ;

  • Les 2/3 de notre chocolat sont potentiellement issus de la déforestation. Ces dernières décennies 70 % des forêts du Ghana et de la Côte d’Ivoire ont été détruites.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.


Vous aussi, en tant qu'organisation, vous pouvez interpeller l’industrie du chocolat et les pouvoirs publics pour qu’ils prennent les mesures nécessaires et urgentes afin de garantir des prix justes et un revenu vital à celles et ceux qui produisent le cacao.


Engagez-vous pour un cacao durable, faites entendre votre voix ainsi que celles des producteurs en partageant la campagne Le Chocolat ça tache.

Copyright © 2023 Max Havelaar France

 Association Max Havelaar France Château Etic, 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre, France
 Tel : +33 (0)1 42 87 70 21 I Fax : +33 (0)1 48 70 07 68

{{ANNOTATION "badge" "html"}}