Rendez-vous à partir du 24 février au Hall 4 Stand 4C034

Partout en France, les agriculteurs, plongés dans un profond désarroi, dénoncent leurs difficultés financières et administratives et leurs conditions de vie devenues indécentes.

Les défis vers un nouveau modèle agricole qui rémunèrerait justement nos agriculteurs tout en les soutenant dans la transition écologique sont plus pressants que jamais et la nécessité d'actions concertées est indéniable.

C'est pourquoi le stand de Max Havelaar France sera cette année ouvert à de nombreux débats.

De la rémunération équitable des agriculteurs à l'impact du climat sur les cultures, en passant par le rôle crucial des collectivités, venez échanger avec Max Havelaar France et les nombreuses personnalités invitées au Salon de l’Agriculture.

Rendez-vous du 24 février au 03 mars, Hall 4 Stand 4C034

Au programme : des débats d’experts, des interventions de personnalités, des rencontres avec nos partenaires engagés, des animations ludo-pédagogiques, etc.

Les tables-rondes de Max Havelaar France :

  • Mardi 27 février à 11h : Inciter ou punir  : quelle fiscalité pour les entreprises qui paient le prix de la durabilité ? 

Il est aujourd’hui plus rentable de produire de manière non-durable que de respecter les droits humains et l’environnement.  

Nous débattrons des leviers pour rendre les produits à forte valeur sociale et environnementale plus concurrentiels face à ceux qui ne relèvent pas les défis de l'équité et de la transition agroécologique.

Modérée par :


Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France

  • Mercredi 28 février à 11h : Les collectivités peuvent-elles être le moteur de territoires agricoles de « juste rémunération » ? 

Chaque jour, des millions de repas sont consommés hors domicile. Les collectivités peuvent agir en faveur d’une commande publique qui participe à une juste rémunération des agriculteurs. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la loi EGAlim, mais des freins empêchent la mise en marche d’une transition agricole et alimentaire sur les territoires.

Nous interrogerons des experts des achats publics qui éclaireront le débat et feront remonter leurs expériences de terrain. 

Modérée par :


Marie-Cécile Rollin, Directrice du réseau Restau’Co

  • Mercredi 28 février à 15h : Prix et marges : comment rémunérer équitablement les agriculteurs sans impacter le pouvoir d’achat ?   

L’enjeu de la rémunération des agriculteurs est à la racine de leur colère depuis plusieurs semaines. Il est central à l’attractivité de l’agriculture, au renouvellement des générations, à la transition agroécologique et à notre souveraineté alimentaire. Après deux ans d’inflation, notre pouvoir d’achat est toujours mis à mal.

Avec un éclairage juridique, économique et politique, nous essaierons de faire avancer le débat sur comment mieux rémunérer les uns sans impacter le pouvoir d’achat des autres. 

  • Vendredi 1er mars à 14h : Le café à l’épreuve du climat : une filière en danger ? 

En 2050, on estime que plus de 50% des terres propices à la culture du café ne pourront plus l’être en raison du réchauffement climatique. Cette projection est d’autant plus alarmante que, malgré les 200 milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires générés par le secteur, les caféiculteurs n’ont pas les moyens vivre décemment de leur travail, encore moins d’adopter des pratiques agricoles durables. En parallèle, de nouvelles normes visant à encadrer les activités des entreprises pour protéger les droits humains et l’environnement sont adoptées par l’Union européenne, au risque de faire reposer le coût de la mise en conformité sur les premiers maillons de la chaine.  

Relations commerciales plus équitables, initiatives de durabilité privées, etc. : quelles sont les réponses des acteurs du secteur face au réchauffement climatique qui impacte en premier lieu les producteurs ? Comment une meilleure répartition de la valeur peut-elle constituer une réponse aux enjeux climatiques qui pèsent sur la filière ? 

Modérée par :


Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France

Un grand merci à nos partenaires mobilisés avec nous sur le salon.

Nous serons ravis de vous y retrouver.


Bien cordialement,


Blaise Desbordes

Directeur général de Max Havelaar France

Copyright © 2024 Max Havelaar France

 Association Max Havelaar France Château Etic, 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre, France
 Tel : +33 (0)1 42 87 70 21 I Fax : +33 (0)1 48 70 07 68
 info@maxhavelaarfrance.org

{{ANNOTATION "badge" "html"}}