Responsable du pôle Partenariats Entreprises

La finalité de la mission

Rejoignez le label de référence du commerce équitable !

 Membre du Comex de Max Havelaar France (35 collaborateurs.trices), vous aurez la responsabilité de développer les partenariats de l’ONG avec les entreprises (PME/ETI, groupes de l’agroalimentaire, acteurs de la GMS et réseaux spécialisés soit + de 250 partenaires actifs) utilisatrices et potentielles utilisatrices du label Fairtrade/Max Havelaar afin de faire croitre le marché français des produits labellisés (+ de 700m€ de ventes) et de contribuer ainsi au développement des débouchés pour les producteurs du Sud certifiés Fairtrade.

Vous aurez la responsabilité directe d’une équipe de 7 collaborateurs.trices spécialisés par filières (café/cacao/bananes etc.) et par circuits (GMS, réseaux spécialisés, hors domicile etc.), en charge :

  •               de fidéliser et de diversifier (filières, réseaux, catégories de partenaires) le portefeuille existant ;
  • d’assurer la pertinence et la cohérence de l’offre de services de MHF au regard notamment des évolutions du marché (concurrence, attentes des consommateurs et des entreprises) et des lignes directrices définies au niveau du mouvement Fairtrade International.
  • d’animer la relation commerciale avec les entreprises partenaires : propositions de services et suivi des demandes notamment en termes d’expertise, de  monitoring de l’impact et  de marketing/  communication ;

Vous aurez en charge l’élaboration et l’actualisation de la stratégie commerciale de l’association et des stratégies par filières/réseau, en lien étroit avec le Directeur Général, auprès duquel vous effectuerez un reporting régulier, quantitatif et qualitatif.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres pôles de l’association, en particulier communication, gestion du label, et relations producteurs et impacts, afin de garantir la meilleure qualité de service aux entreprises partenaires.

Vous assurerez le lien avec vos homologues dans tous les pays de ventes où Fairtrade/Max Havelaar est présent et les contributions françaises aux chantiers internationaux du mouvement Fairtrade International liés aux enjeux commerciaux.

Formations et compétences requises

Véritable développeur.euse, orienté.e client, vous avez une expérience d’au moins 8 ans dans la prospection, le développement et l’animation commerciale d’un portefeuille de clients/partenaires dans les secteurs et filières agroalimentaires concernés par le système Fairtrade (industriels et entreprises de l’agroalimentaire, importateurs / grossistes, acteurs de la distribution). Vous avez idéalement une très bonne connaissance technique des modèles économiques correspondants ainsi que des chaines d’approvisionnement à l’international et vous pouvez vous appuyer sur un solide réseau de contacts.

Motivé.e par la perspective de contribuer au développement durable et à la construction d’un monde plus équitable, vous avez une bonne connaissance des enjeux de solidarité internationale, d’alimentation durable et de responsabilité sociale des entreprises.

Manager expérimenté, vous êtes rigoureux.s.e et organisé.e et disposez de solides compétences en planification stratégique et opérationnelle.

Formation Bac +4/5 : école de commerce, universitaire ou ingénieur avec une spécialisation commerciale. La pratique fluide de l’anglais est indispensable, celle de l’espagnol souhaitée.

Modalités pratiques

Date d’embauche : à pourvoir rapidement

Type de contrat : CDI statut cadre

Salaire : selon expérience et grille de l’association.

Lieu de travail : Max Havelaar France – Château Etic (lieu phare de la Transition Alimentaire http://etic.co/lechateau/), 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre (station RER A : Nanterre Ville) 

Merci d’adresser votre candidature (CV+LM+prétentions salariales) à Max Havelaar France par e-mail : sous la référence  – DPE/TL à : candidatures@maxhavelaarfrance.org