Rapport annuel de Max Havelaar France 2021

Avec la prolongation de la crise du Covid, 2021 aura été encore une année difficile pour les producteurs et productrices. Les deux fonds de soutien créés dès le début de la crise sanitaire par le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar ont permis d’affecter 16 millions d’euros. Ils ont apporté aux coopératives une aide importante à la fois sur le plan sanitaire et sur le plan économique. Les outils du commerce équitable (prix minimum,prime de développement, projets…) ont aussi joué tout leur rôle dans ce contexte.

Heureusement, la situation pandémique n’a pas entamé la « bonne santé » du marché du commerce équitable, et en particulier celui de Fairtrade/Max Havelaar qui enregistre une nouvelle fois une croissance à deux chiffres, avec une progression de 21 % des ventes générées sur le marché français (après 12 % en 2020) et un chiffre d’affaires de 1 219 millions d’euros. Ces résultats confirment que la pandémie a joué un rôle d’accélérateur dans la prise de conscience des consommateurs et consommatricesrices : notre troisième édition du Baromètre de la transition alimentaire indique que les Français mettent sur le même plan l’origine et la juste rémunération en priorité n°1 de leurs achats responsables.

Dans un contexte où les allégations environnementales et sociales se multiplient sur les produits que nous consommons, l'ONG Max Havelaar France considère qu’il est essentiel de continuer à offrir des garanties économiques, sociales et environnementales ambitieuses aux producteurs et aux consommateurs, et de renforcer la confiance dans ce secteur né il y a près de 30 ans en France. D'ailleurs, la nouvelle certification équitable proposée par Max Havelaar pour les filières françaises du blé et du lait concrétise la conviction de l'ONG.

Téléchargez le rapport annuel

Solidaires face à la crise

En 2021, avec le soutien de plusieurs partenaires, le système Fairtrade/Max Havelaar a réuni près de 16 millions d’euros permettant la création de deux fonds ; un fonds d’urgence pour protéger les producteurs et productrices face à la pandémie et leur permettre de poursuivre leurs activités, et un fonds de résilience pour maintenir des conditions favorables à une reprise économique sur le long terme.

Afin de répondre de manière adaptée aux besoins des organisations de producteurs et de leurs membres, ces fonds sont gérés par les réseaux de producteurs eux-mêmes, guidés par leurs connaissances et leurs expériences des dynamiques locales.

La prime de développement Fairtrade/Max Havelaar

Des moyens supplémentaires pour les communautés locales

En 2021, la croissance du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar a contribué à une augmentation de la prime de développement de 12 %.

Comment fonctionne la prime de développement ?

En plus de l’achat des matières premières, les entreprises certifiées Fairtrade/Max Havelaar versent une somme d’argent supplémentaire aux organisations de producteurs qui correspond, dans la plupart des filières, à +/- 10 % du prix minimum garanti fixé par Fairtrade International. Cette somme d’argent est appelée « prime de développement ».

Cette prime, qui est gérée par des comités de producteurs ou de travailleurs dédiés, bénéficie aux producteus et travailleurs ainsi qu’à leurs familles. Elle doit être investie dans le développement de l’activité (construction d’infrastructures, amélioration de la production…) et dans des projets collectifs, sociaux ou environnementaux qui favorisent un développement local durable (accès à l’eau, à la santé, à l’éducation…). Les coopératives décident de son utilisation de manière collégiale et démocratique.

En 2020, 80 % de la prime perçue par les plantations ayant recours à la main d’oeuvre salariée ont été investis dans les services pour les travailleurs et leurs familles (éducation, crédits...) et 48 % de la prime perçue par les organisations de producteurs ont été investis dans les services aux membres (redistribution, matériel agricole...).

Les ventes en France en progression constante

L’année 2021 est marquée par une croissance de plus de 21 % des ventes de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar et un chiffre d’affaires de 1 219 millions d’euros sur le marché français.

Une redistribution des acteurs et des produits du marché équitable qui se confirme

La redistribution constatée l’an dernier entre nos partenaires commerciaux s’est globalement maintenue. Sur la période, les produits labellisés ont connu une progression continue du e-commerce et une belle dynamique dans la grande distribution (+ 14 %) qui constitue désormais 67 % de son chiffre d’affaires. En effet, avec la fermeture des restaurants et des bars et le développement du travail partiel au premier semestre 2021, une partie de la consommation s’est reportée à domicile et sur les achats en ligne. Les catégories de produits qui avaient bénéficié de la situation sanitaire et connu d’importantes croissances augmentent encore leur part en volume : + 12 % pour le café équitable et + 6 % pour le cacao.

L'utilisation de nos ressources en 2021

Un modèle financier solide

Max Havelaar France est une association qui s’autofinance à 98,9 %. Le modèle économique de Max Havelaar France repose sur le versement d’une redevance par les partenaires-entreprises, en échange de l’utilisation du label sur le produit final commercialisé.

Max Havelaar France présente des comptes équilibrés. En cas d’excédent, celui-ci est réaffecté à l’objet social conformément à la législation en vigueur. Le suivi des comptes est assuré régulièrement par les instances de gouvernance et ceux-ci sont certifiés par un commissaire aux comptes.

En 2021, les revenus de l’association se sont élevés à 7,78 millions d’euros.

Retrouvez nos comptes complets en téléchargement.