En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.
Notre projet associatif a été élaboré par les membres et les salariés de l’ONG Max Havelaar France.
Consultez sa version complète.
Trop souvent, les marchés internationaux des matières premières agricoles ne permettent pas à ceux qui produisent ces denrées de vivre décemment de leur travail, qu’ils soient producteurs ou travailleurs agricoles, notamment en Asie, Afrique et Amérique Latine.
Les denrées exportées sur les marchés mondiaux doivent faire face à des obstacles qui touchent les producteurs, notamment les plus fragiles :
Ensemble, les membres du mouvement Fairtrade/Max Havelaar, dont l’ONG Max Havelaar France fait partie, visent à construire un monde dans lequel les producteurs et les travailleurs agricoles des pays en développement vivront dignement de leur travail et auront les moyens de prendre en main leur avenir.
D’autre part, pour Max Havelaar France, le soutien à l’agriculture familiale, qui produit 70% de la nourriture mondiale, est une priorité. Elle est, en effet, une réponse pertinente aux enjeux socio-économiques (FAO) :
Un engagement pour tous les producteurs agricoles
Interpellés à l’origine par les enjeux rencontrés par les producteurs dans les pays en développement, les membres de Max Havelaar France sont conscients que les enjeux socio-économiques que rencontre l’agriculture familiale en France et en Europe sont identiques ou voisins.
Max Havelaar France s’engage aux côtés des mouvements de plaidoyer et de mobilisation nationaux et internationaux actifs pour construire un commerce plus équitable.
Les membres de l'ONG Max Havelaar France sont convaincus que le changement vers une société plus équitable ne peut exister qu’avec des entreprises qui s’engagent, en parrallèle de la mise en œuvre de politiques publiques fortes en faveur d’un commerce plus équitable, au niveau local, national et international.
Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, pionnier du commerce équitable labellisé, a créé et développé un label, fruit d’un engagement conjoint d’organisations de producteurs des pays du Sud, d’ONG de solidarité internationale, d’entreprises et d’associations de consommateurs engagés.
Il permet la mise en oeuvre de conditions commerciales, sociales et environnementales qui garantissent un impact significatif et à long terme, notamment :
Max Havelaar France agit dans une démarche de progrès continue.
Notre mission s’articule autour de 4 métiers :
Max Havelaar France veille à assurer une cohérence forte entre son projet associatif et le projet global du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, et participe activement à toutes les instances de gouvernance et groupes de travail du mouvement, pour faire entendre sa voix et peser sur les grandes orientations, en collaboration avec les autres membres du mouvement.
Pour en savoir plus