Le pôle Développement des Partenariats d’Entreprises est en charge d’enclencher une dynamique de développement commercial du label en assurant un rôle d’identification des débouchés pour les producteurs et de développement des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Composé de solides spécialistes des filières et circuits alimentaires, il anime la relation aux partenaires économiques en engageant de nouvelles entreprises et acteurs publics et en pérennisant les acteurs déjà engagés.

Virginie Perrin

Directrice de la Communication et des Partenariats d'Entreprise

Spécialisée en communication, Virginie a développé son expertise pendant plus de 15 ans en agence autour des thématiques de l'alimentation, de la santé et de l'intérêt général. Passionnée par les enjeux sociétaux et les défis de de la transformation des organisations, Virginie a rejoint Max Havelaar en 2016.

Alice Doumengine

Responsable Partenariats Entreprises et marchés fruits, fleurs

Ingénieure agronome diplômée de Montpellier Supagro, Alice est passionnée par les innovations agroalimentaires et les enjeux d'alimentation durable. Après des expériences en qualité en France et en gestion de projets dans une start-up canadienne, elle rejoint Max Havelaar France en octobre 2019.

Guilllaume Héran

Responsable Partenariats Entreprises filières café et thé

Diplômé de l'ISTOM en 2008, Guillaume possède une expérience commerciale de près de 10 ans dans l'export de produits agricoles et alimentaires. Ses fonctions l'ont amené à sillonner l'Afrique, et ainsi toucher du doigt la réalité des pays du Sud. Il a rejoint l'équipe de Max Havelaar France en Mars 2019, pour se concentrer sur les filières café et thé.

Marine Moschetti

Responsable Partenariats Entreprises filières cacao et sucre

Après un diplôme d'ingénieure spécialisée dans les industries agroalimentaires, Marine a travaillé chez un industriel Montréalais en tant que responsable qualité puis cheffe de projet développement produits sucrés. Elle a ensuite intégré un distributeur français pour travailler sur la reformulation, la qualité et le sourcing des produits sucrés. Soucieuse de faire le lien entre agriculteurs et industriels et de s'engager pour une alimentation durable et équitable, Marine intègre Max Havelaar France en mars 2019.

Michel Losson

Responsable des Partenariats en Grande Distribution

Ingénieur Agronome et diplômé de l'IFG, Michel choisit de développer son expérience dans les métiers de la grande distribution. Après une expérience de développement en cabinet de conseil où il développe ses missions en grande distribution, il intègre Max Havelaar en 2013 pour développer la présence du label toujours en grande distribution.

Sophie Maillard

Responsable Partenariats Entreprises et Réseaux biologiques

Spécialisée en Commerce International, Sophie a alterné des fonctions de Responsable Sourcing/Achats et Responsable Export dans diverses entreprises du secteur Agroalimentaire : multinationale japonaise, PME et startup françaises. Elle s’est progressivement orientée vers un commerce plus responsable et durable en intégrant des structures du commerce agroalimentaire équitable et biologique, avant de rejoindre le monde associatif et Max Havelaar France en janvier 2018.

Valérie Scarlakens

Responsable Partenariats Entreprises et Réseaux Biologiques

Ingénieure agronome, Valérie a accompagné le développement de plusieurs filières agro-alimentaires durables dans le sud-ouest de la France. Ses fonctions l'ont amenée à remplir conjointement des missions de développement commercial, de gestion de projet, d'animation et de communication. Après trois ans de journalisme, très sensible aux enjeux de justice sociale et environnementale à l’échelle planétaire, elle rejoint l'équipe de Max Havelaar France en janvier 2020.