Renforcer l’autonomie des producteurs à long terme

Près de 2,5 milliards de personnes appartiennent à la petite paysannerie dans le monde : au sein de structures familiales, sur des surfaces de taille réduite, elles cultivent des produits destinés d'une part à leur propre subsistance et d'autre part à la vente. Occupant une position très précaire et vulnérable dans le contexte du commerce international, confrontées à des défis difficiles comme le changement climatique, elles ont besoin d'un soutien efficace aujourd'hui mais aussi d'outils performants pour envisager l'avenir plus sereinement, en toute autonomie. Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a donc placé au cœur de ses préoccupations le renforcement des petits producteurs, afin que ceux-ci prennent leur avenir en main pour initier sur le long terme un développement économique, social et environnemental.

 

Le développement durable au cœur du label Fairtrade/Max Havelaar

Le système de certification Fairtrade/Max Havelaar s’appuie sur les trois grands piliers du développement durable : économique, environnemental et social.

Une production économiquement viable

Grâce au prix minimum garanti et à la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar, le commerce équitable permet aux producteurs et productrices d'envisager l’avenir et d'investir. En cas de besoin, les coopératives peuvent également solliciter un préfinancement à hauteur de 60 % des volumes convenus avec l’acheteur. Fairtrade International élabore enfin des stratégies pour offrir de plus larges débouchés commerciaux aux petits producteurs concernés.

Un système engagé pour la préservation de l'environnement

Le souci de protéger l'environnement n'est pas un objectif secondaire du commerce équitable : il est au cœur du modèle Fairtrade/Max Havelaar. Les cahiers des charges comprennent des critères environnementaux rigoureux. Progressivement, les producteurs sont encouragés à réduire les intrants chimiques et à adopter des pratiques agricoles durables. Ils reçoivent une assistance technique et sont encouragés à se convertir à l'agriculture biologique grâce à l’achat de leur production à des prix plus élevés ou des primes incitatives.

Un modèle socialement équitable

Pour rejoindre le commerce équitable, les petits producteurs doivent se regrouper au sein de coopératives démocratiques et solidement structurées, au sein desquelles chaque membre est invité à participer aux processus décisionnels de l’organisation. La transparence auprès des membres y constitue une des priorités.

Au-delà du label, des outils pour donner aux producteurs les clés de leur avenir

  • Une gouvernance partagée : les productrices et producteurs possèdent 50 % des voix au sein de l'Assemblée Générale du mouvement Fairtrade/Max Havelaar, qui se réunit tous les ans. Ils ne sont pas seulement les bénéficiaires d’avantages complémentaires, mais participent à la stratégie du mouvement et à la définition des règles et des cahiers des charges qui encadrent le label Fairtrade/Max Havelaar.
  • La prime de développement : l'utilisation de cette prime, reçue par les coopératives, est décidée collectivement et démocratiquement au cours des Assemblées Générales. Elle sert à financer des projets sociaux, de l’équipement ou encore des formations pour les membres et leurs familles.
  • Les réseaux continentaux : dans les pays de l’hémisphère sud, les producteurs sont rassemblés en réseaux continentaux (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes). Ceux-ci les représentent et leur apportent un soutien continu via des formations, des projets de développement ou des conseils, par exemple pour faire face aux effets du changement climatique, renforcer l’organisation de leur coopérative, la gestion financière et ses capacités commerciales, entre autres.
  • Le partage des idées : située au cœur du système, l'organisation Fairtrade International met en réseau les groupes de producteurs qui rencontrent des problèmes similaires. En dépit de leur éloignement géographique, ces derniers ont alors la possibilité d'échanger des idées, des expériences et des bonnes pratiques.

Lutte contre le changement climatique

Difficultés auxquelles Fairtrade/Max Havelaar est confronté