Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable lancent Génération Equitable.

Génération Equitable est le programme d’accompagnement sur mesure des étudiant.e.s pour engager leur campus dans l’alimentation durable.

80 % des jeunes Français de 18-24 ans affirment que le commerce équitable est un mode de consommation d’avenir à privilégier pour la planète, qui correspond aux enjeux actuels: inégalités dans le monde, changements climatiques...

Une génération qui veut agir émerge : des jeunes se mobilisent, à l’instar de Greta Thunberg, la jeune Suédoise qui a lancé les grèves de l’école pour le climat et interpellé les responsables politiques et économiques lors de la COP24.

Un programme pour agir :

Engager davantage les jeunes et leurs établissements dans la transition écologique et sociale, c’est l’objectif du programme Génération Équitable que lancent Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable.

Comment ? En parlant d’alimentation durable, bonne pour les agriculteur.rice.s, la planète et la santé, et en leur permettant de trouver des produits équitables dans leurs cafétérias.

Pour encourager et faciliter le passage à l’action des étudiants, Max Havelaar France et FAIR[e] un monde équitable les accompagnent dans leur envie d’agir pour un monde plus juste !

Un soutien est apporté aux étudiants dans la réalisation de leurs projets pour  sensibiliser, faire changer les pratiques et intégrer davantage d’équitable au sein de leurs écoles, universités, campus :

  • Accompagnement de projets étudiants : cafétéria équitable, évènements, épicerie éphémère...
  • Mise à disposition d’outils de sensibilisation, d’animation et de supports de communication (affiches, flyers, etc.),
  • Intervention d’un.e producteur.ice ou d’un.e expert.e du commerce équitable lors d’événements de sensibilisation,
  • Form’action. 

Basile, étudiant et membre de l’association NOISE DAUPHINE, UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE :

“Génération Équitable m’a permis de me former sur les enjeux du commerce équitable de manière précise et m’accompagne désormais dans la mise en place d’une stratégie concrète pour faire bouger les choses dans ma fac !”

“Les jeunes d’aujourd’hui ont conscience des réalités de demain. Ce projet est l’occasion pour eux d’agir au quotidien, d’être acteurs du changement pour un monde plus juste ! Ils ont des projets d’envergure et nous les aidons à les réaliser !”explique Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France.

Prochain week-end de form’action les 9 et 10 mars à Paris :

2 jours de co-construction et d’accompagnement pour passer à l’action, à la Maison des Acteurs du Paris Durable - Inscription en ligne à l’événement.

Plus d’informations : www.generation-equitable.fr


À propos de Max Havelaar France

L’ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l’opinion publique et milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable.

À propos de FAIR[e] un monde équitable 

FAIR[e] un monde équitable est un mouvement national de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation plus responsable. Il accompagne au changement de pratiques de consommation et facilite le passage à l’action individuelle et collective.


CONTACTS PRESSE

Agence Etycom | Aelya NOIRET | 06 52 03 13 47 | a.noiret@etycom.fr                                              

Association Max Havelaar France | Valeria RODRIGUEZ | 06 07 37 74 81 | v.rodriguez@maxhavelaarfrance.org

 

> Téléchargez le communiqué en PDF

 

[1] Selon un sondage de 2017 de Opinionway pour Max Havelaar France