Communiqués de presse

Climat, migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur·e·s !

08.11.2019

Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants1. Pourtant les États signataires de cette convention continuent d’empêcher son application, en perpétuant les atteintes à l’environnement et aux droits sociaux au profit des plus favorisé·e·s. En novembre, dans le cadre du Festival des Solidarités, nous défendrons un autre monde possible, qui respecte la dignité et les droits de chaque être humain quel que soit son âge.

Lire le communiqué

SALON DU CHOCOLAT 2019 : sous le signe de l’équitable

28.10.2019

Lire le communiqué

Le label Fairtrade/Max Havelaar vous donne RDV à Natexpo

18.10.2019

Une offre équitable pour accélérer la conversion à la bio.

Lire le communiqué

Journée Internationale du Café – 1 er octobre 2019

01.10.2019

Des actions immédiates requises pour enrayer la crise et les menaces qui pèsent sur la filièreDans un contexte d’effondrement des prix passés sous la barre symbolique de 1 dollar/livredepuis un an, nos organisations alertent sur la (non) durabilité de la filière. Comme le démontreune étude du BASIC publiée l’année dernière, le commerce équitable et l’agriculture biologiquesont des alternatives qui présentent de réels bénéfices pour assurer la résilience de la filière :meilleure répartition de la valeur et préservation de modèles agroforestiers. Alors que la crisedes prix perdure, il est temps pour les acteurs économiques de passer des déclarations debonnes intentions à des actions concrètes et immédiates.

Lire le communiqué

Journée Mondiale du cacao : Un prix plus juste, condition d’une filière durable

01.10.2019

Le cacao est la matière première qui a généré en 2018 un des meilleurs rendements pour les intermédiaires financiers à la Bourse de Londres (28%) grâce à des prix payés aux producteurs trop bas et une forte volatilité. L'industrie du chocolat pèse 150 milliards de dollars et est dominée par une poignée de multinationales (3 entreprises représentent 60% de la transformation mondiale de cacao). On estime que 2,2 millions d'enfants travaillent dans les plantations et que les 5,5 millions de petits producteurs de cacao - dont dépendent près de 5à millions de personnes - vivent souvent avec moins de 1 dollar par jour.

Lire le communiqué