Communiqués de presse

Pour une Fête des mères plus équitable

24.05.2021

A l’occasion de la Fête des mères le 30 mai 2021, nous souhaitons mettre lesmamans au cœur de nos priorités en offrant une sélection équitable et généreuse de produits avec unimpact social reconnu.

Lire le communiqué

Un partenariat à hauteur de 1 million d’euros en appui aux petits producteurs de la banane bio-équitable

19.05.2021

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar lance un projet d’un million d’euros, financé par l’Agence française de développement (AFD), dont une contribution à hauteur de 300 000€ de Carrefour pour soutenir les pratiques écologiques et la promotion des femmes dans la filière de la banane bio-équitable, en appuyant 11 coopératives au Pérou et en République Dominicaine.

Lire le communiqué

Le label équitable Fairtrade/Max Havelaar s’ouvre aux producteurs français

04.05.2021

Tout travail mérite salaire : le métier d’agriculteur ne garantit même plus le salaire minium français. Pire, un tiers des agriculteurs perçoit moins de 350 euros de revenu d’exploitation. La pandémie a permis une prise de conscience des Français : selon un sondage OpinionWay inédit, si le Made in France est toujours plébiscité (62 %), ils sont désormais 53 % à réclamer le respect d’un prix payé aux agriculteurs qui couvre leurs coûts de production.

Lire le communiqué

Les Français mûrs pour la mode durable : Sondage exclusif Max Havelaar, et appel à des solutions (enfin) concrètes pour faire évoluer le secteur textile

20.04.2021

Selon un sondage inédit Opinion Way pour Max Havelaar France1, les Français souhaitent se mobiliser pour des achats textiles plus responsables. Le 1er critère retenu parmi les thématiques responsables lors de l’acte d’achat touche les conditions des ouvriers du textile, pour 58% des Français.

Lire le communiqué

Multinationales du chocolat versus petits producteurs de cacao : l’indécent bras de fer

02.04.2021

Le 31 mars 2021, les multinationales ont fait plier le gouvernement ivoirien qui vient d’annoncer une baisse de 25% du prix du cacao payé aux petits producteurs. Max Havelaar France est co signataire de ce communiqué et appelle les acheteurs internationaux à respecter leurs engagements, pour une filière cacao durable.

Lire le communiqué