Revue de presse du commerce équitable

LES ECHOS / Une majorité de français dit s'alimenter de façon plus "responsable"

26.11.2019 - Sophie AMSILI

Les jeunes et les catégories populaires ont le plus augmenté leur fréquence d'achat, selon le « Baromètre de la transition alimentaire 2019 » réalisé par Opinion Way pour Max Havelaar France. Le local, en particulier, a le vent en poupe.

Lire l'article

20 MINUTES / Du bois du village olympique à l’or des médailles…Les JO 2024, un vrai tremplin éthique et environnemental ?

22.11.2019 - Fabrice POULIQUEN

JEUX OLYMPIQUES Les Jeux Olympiques 2024, à Paris, seront neutres en carbone, promettent les organisateurs. Il reste à décliner cette ambition dans les appels d’offres. Pour le village olympique, qui fera une belle place au bois, c’est bien parti. Et pour le reste ?

Lire l'article

FRANCE 24 / "Le commerce équitable, un moyen extrêmement puissant de lutter contre les inégalités "

04.10.2019 - Ali LAIDI

Avec une croissance à deux chiffres et des millions de produits écoulés, Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, fait le point sur le commerce équitable, un modèle qui séduit de plus en plus les Français. Déplorant "l'indécence totale" avec laquelle les spéculateurs s'enrichissent sur le dos des petits producteurs du Sud, mais aussi du Nord, il appelle les consommateurs à s'engager, convaincu que "si les consommateurs le demandent", les pratiques évolueront.

Lire l'article

LE FIGARO / Cacao: « Il n’est plus possible de consommer avec des œillères »

01.10.2019 - Hayat GAZZANE

INTERVIEW - À l’occasion de la Journée mondiale du cacao qui se tient ce mardi, Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, appelle les consommateurs à se tourner vers le chocolat équitable. Une urgence aussi bien sociétale qu’écologique, à l’heure où la filière cacao est menacée par le réchauffement climatique.

Lire l'article

BFM TV / Impact des entreprises : "Il faut une modulation fiscale."

09.09.2019 - BFM Business

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, était l'invité de l'émission 12H L'heure H sur BFM Business. Porte-parole du collectif d'entrepreneurs "Nous sommes demain", qui appelle à la transformation environnementale et sociale des entreprises, il a notamment évoqué l'idée d'une modulation de la fiscalité en fonction de l'impact environnemental et social de l'entreprise.

Lire l'article