La mise à jour, approuvée par le Comité des Standards Fairtrade, respecte et, dans certains domaines, dépasse le règlement de l'Union européenne sur la déforestation (EUDR) entré en vigueur en juin 2023. Ce nouveau cahier des charges fixe la date limite pour mesurer la déforestation au 1er janvier 2014, ce qui signifie qu'aucun café ne doit provenir de terres déforestées après cette date. Il exige également que toutes les exploitations aient des points de géolocalisation enregistrés et chaque exploitation de plus de 4 hectares aient des polygones.
Juan Pablo Solis, conseiller Climat et Environnement chez Fairtrade International, explique que la mise à jour du cahier des charges pour le café est importante car elle représente un grand pas dans la bonne direction. « Il est indéniable que nous vivons une ère de crise climatique. Pour les producteurs et productrices, la fréquence et la gravité des variations climatiques sont synonymes d'une forte exposition aux risques humains et environnementaux qui mettent en péril leurs moyens de subsistance. Ce n'est un secret pour personne que le changement climatique a un impact direct sur l'avenir des petits producteurs ; il est donc primordial de modifier en profondeur notre système alimentaire mondial. »
En outre, le cahier des charges exige que les coopératives de café élaborent un plan de prévention et d'atténuation et qu'elles effectuent un suivi de la déforestation qui sera facilité par un outil satellitaire fournie par Fairtrade. Un partenariat avec Satelligence, leader dans le suivi de la déforestation, permettra aux organisations de producteurs d'avoir accès aux données et d'agir sur les risques identifiés.
Grâce cette mise à jour, 600 coopératives de café Fairtrade, représentant 870 000 producteurs de café Fairtrade cultivant 1,1 million d'hectares, disposeront des conseils et des outils nécessaires pour satisfaire aux exigences de l'EUDR, qui fait partie de l'European Green Deal.
Concrètement, l'EUDR exige des données de géolocalisation, mais le cahier des charges Fairtrade pour le café va plus loin en demandant aux organisations de producteurs de collecter ces informations, et aux acheteurs et traders de les communiquer au mouvement Fairtrade ainsi que de les partager avec les organisations de producteurs afin de prévenir la déforestation. Ce détail renvoie au principe d'équité, qui veut que la responsabilité de la protection de l'environnement soit partagée par toutes les parties concernées. La date butoir de l'EUDR pour mesurer la déforestation est fixée au 31 décembre 2020, tandis que celle du mouvement Fairtrade est fixée au 1er janvier 2014. En outre, le cahier des charges Fairtrade exige non seulement une surveillance et une évaluation des risques, mais aussi un plan de surveillance et de gestion de la biodiversité, contrairement aux exigences de l'EUDR.
La norme actualisée entrera en vigueur en 2026, ce qui laissera aux producteurs et aux acheteurs et traders une période de transition pour adapter leurs pratiques et assurer la conformité.
Les cahiers des charges Fairtrade sont révisés et régulièrement mis à jour dans le cadre d'un processus inclusif et consultatif initié et dirigé par l'unité des cahiers des charges et de la tarification de Fairtrade International, avec la participation des principales parties prenantes du mouvement Fairtrade, y compris les producteurs et productrices, et sont ensuite décidés par le Comité des Standards de Fairtrade International. Le comité, qui comprend des représentants des trois réseaux de producteurs Fairtrade, veille à ce que toute décision prenne en compte les points de vue de toutes les parties prenantes concernées et soit conforme à la mission et aux déclarations de politique générale de Fairtrade International.