Plus loin que le cacao : de nouvelles opportunités économiques pour la coopérative conacado

CONACADO, coopérative certifiée Fairtrade/Max Havelaar en République Dominicaine, se lance dans une nouvelle activité commerciale avec une usine de transformation pour produits semi-finis à base de cacao. Cette ouverture est synonyme de nouvelles opportunités économiques pour les producteur.rice.s et leurs communautés.

Qui n’a jamais rêvé de déguster au calme un (petit) morceau de chocolat ou bien de profiter d’une bonne tasse de chocolat chaud ? Mais d’où vient le chocolat ? Environ deux tiers du cacao produit provient d’Afrique de l’Ouest, principalement du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Le reste vient majoritairement d’Amérique Latine et des Caraïbes. Cependant, aucun de ces pays ne transforme le cacao en chocolat. Les plus gros producteurs mondiaux de chocolat et autres produits dérivés du cacao sont les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. Problème : c’est lors des étapes de transformation et de commercialisation que la valeur est créée. Il est donc rare que les producteur.rice.s récoltant le cacao profitent de ces bénéfices.

Nombre de producteur.rice.s de cacao à travers le monde ambitionnent de maitriser l’ensemble de la chaine de valeur, de la vente de produits bruts à la commercialisation de produits à valeur ajoutée. Loin d’être simple à réaliser, cela demande de lourds investissements en équipement, matériel industriel et ressources humaines. Quelques organisations de producteur.rice.s ont cependant décidé de relever le défi. L’une d’entre elles, CONACADO, organisation certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 1997, compte plus de 10 500 membres.

Se tourner vers les produits à valeur ajoutée : un long chemin à parcourir

Le désir de CONACADO de commercialiser des produits à valeur ajoutée est le fruit d’un long cheminement. La coopérative proposait déjà au milieu des années 2000 des volumes significatifs de cacao semi-transformé par des opérateurs privés. L’opportunité de posséder sa propre unité de transformation s’est présentée en 2008. L’organisation de producteur.rices a fait l’acquisition d’une vieille usine avec une capacité annuelle de transformation de cacao de 9 000 tonnes. L’investissement, d’un montant avoisinant les 3 millions de dollars US, a été financé par les contributions de chaque producteur.rice et partenaire et, à plus large échelle, par la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar.

En 2014, pour répondre à la demande du marché et à la faible capacité de production des machines, due à leur vétusté, CONACADO a décidé de s’agrandir et entreprendre des travaux de rénovation. La coopérative a investi plus de 20 millions de dollars US, investissement rendu possible en combinant les profits générés par la vente du cacao et la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar et par les financements de banques locales et d’un investisseur social international, Oikocredit.

 

« Une fois que la nouvelle usine sera en état de fonctionner, nous aurons la capacité de transformer approximativement 25 000 tonnes de cacao par an. Nous espérons commencer cet été, avec les premiers produits comme de l’alcool, du beurre et de la poudre de cacao, commercialisés cet automne et donnant accès à de nouvelles opportunités commerciales pour les membres de CONACADO », explique Franklin Gomez, membre de CONACADO ayant dirigé nombre des projets de rénovation.

« Le commerce équitable a été le point de départ pour CONACADO. L’utilisation à bon escient de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar nous a permis de construire les meilleures infrastructures de la région, tant en capacité qu’en qualité, pour la gestion post-récolte, et ce tout en assurant à nos membres une production de qualité et une réduction des pertes. Le tout en réalisant un investissement social annuel pour la communauté, à hauteur de 30%, de la prime de développement Fairtrade/Max Havelaar. Une autre chose importante a été le focus sur les programmes de développement durable et l’augmentation de la productivité », explique Miguel Mendoza, membre de CONACADO.

 

En plus de la commercialisation de produits semi-finis issus de la nouvelle usine sur le marché international, CONACADO cherche à encourager la consommation de chocolat au sein de la population dominicaine et à motiver les entrepreneur.se.s du pays à investir dans la production de chocolat en utilisation les matières premières nationales. Pour y parvenir, la coopérative souhaite créer des partenariats avec des entreprises privées dominicaines qui utilisent le chocolat comme matière première dans leurs processus de production, comme les producteur.rice.s de crèmes glacées, de cosmétiques ou de chocolats locaux à destination du secteur touristique.

« L’usine de transformation contribue fortement à nous développer, non seulement en tant qu’organisation, mais aussi en tant que pays. Nous espérons partager notre succès avec tous les consommateur.rice.s responsables, qui ont été un soutien important dans ce projet, avec le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, ainsi qu’avec les Fairtraders (comités éthiques)», explique Isidoro de la Rosa, Directeur Général de CONACADO.

Les projets de CONACADO ne s’arrêtent pas à la commercialisation des produits semi-finis. La coopérative a commencé à évaluer les conditions pour produire elle-même du chocolat. Elle est actuellement en phase d’analyse, de conception et de management avec des acteurs industriels et financiers pour la production de chocolat en tablette et autres produits dérivés à partir de 2021.

Une source d’inspiration pour les autres producteur.rice.s de cacao

Le projet de CONACADO sert d’exemple et d’inspiration pour d’autres coopératives de producteur.rice.s de cacao à travers le monde. Dans les faits, plusieurs organisations de producteur.rice.s de cacao certifiées Fairtrade/Max Havelaar comme Ecookim en Côte d’Ivoire, Norandino au Pérou, El Ceibo en Bolivie et COAGRGSAL au Honduras, ont elles aussi commencé des projets de construction d’usines de transformation dans le but de créer plus de valeur ajoutée pour leurs membres. Avec l’implication et les efforts de leurs coopératives, et le soutien constant des consommateur.rice.s responsables qui choisissent des produits certifiés Fairtrade/Max Havelaar, ce but est maintenant atteint pour nombre de producteur.rice.s.

« C’est de la responsabilisation, et c’est précisément ce que prône Fairtrade International», conclut Abel Fernandez, Directeur Commercial de CONACADO.

 

Article source : https://www.fairtrade.net/news/creating-added-value-conacados-journey-to-bring-semi-finished-cocoa-products-to-market