[Pandémie COVID-19] Des mesures de protection renforcées pour les producteurs

07.04.2020

Fairtrade International a pris la décision d’assouplir temporairement une partie de ses standards afin de permettre aux organisations de producteurs de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé des producteur.rice.s, travailleur.euse.s et leur communauté. Les règles d’utilisation de la prime ont donc temporairement été assouplies afin de les aider à faire face à la pandémie.

Lire l'article

Le coton équitable, une filière qui ne demande qu’à se développer

05.03.2020

En décembre dernier, Valeria, Responsable du plaidoyer et Paul, en charge des programmes et de l’évaluation de l’impact, se sont rendus en Inde afin de visiter la coopérative de producteur.rice.s de coton Chetna ainsi que l’entreprise de filature et confection Armstrong Knitting Mills. Par ce voyage, nos deux collaborateurs ont pu se rendre compte de l'effet du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar pour les producteur.rice.s et travailleur.euse.s de ces deux organisations. Découvrez leur récit.

Lire l'article

Une hausse des revenus pour les producteurs Fairtrade de cacao en Côte d’Ivoire.

21.02.2020

Selon une évaluation menée par Fairtrade International sur les premiers mois de la « grande campagne » du cacao, entre octobre et décembre 2019, les producteur.rice.s de cacao de Côte d’Ivoire qui ont vendu leur production en certifié Fairtrade/Max Havelaar, ont bénéficié d’une augmentation de leur prix de vente de 17%.

Lire l'article

Le déroulement d’un audit Fairtrade/Max Havelaar en Inde

18.02.2020

Ludwig, notre responsable de la Gestion du Label et Innovations s’est rendu en Inde afin de rencontrer le bureau de certification de FLOCERT India, situé à Bengalore et afin d’assurer un lien entre certification et labellisation France. Il a eu l’occasion d’accompagner un audit de certification FAIRTRADE auprès de l’une des plus anciennes organisations de travailleurs de thé : UNITEA Company afin d’apprécier la qualité de travail des auditeurs FLOCERT sur le terrain. Découvrez son récit.

Lire l'article

La production de roses équitables au Kenya

10.02.2020

Bigot Flowers Kenya Limited est une ferme horticole, créée en 2002 par les fondateurs de l’entreprise familiale française, Bigot Flowers, qui produit depuis 1958 des fleurs dans la Sarthe, est devenue un groupe de cinq entreprises dans le monde dix ans plus tard.

Lire l'article