Début des soldes d’hiver : une envie de consommation responsable malgré la crise sanitaire

20.01.2021

Le début des soldes d’hiver, traditionnellement prévu le 1er mercredi de chaque mois de janvier, a été décalé au 20 janvier en raison de la crise du Covid-191. Le lancement de cet événement biannuel est l’occasion de parler consommation responsable, mode durable, attentes des consommateurs. Quel constat faire de cette année 2020 pour le secteur textile ? Quel rôle le mouvement Fairtrade/Max Havelaar peut-il jouer ?

Lire l'article

Covid-19 : soutenons nos partenaires engagés dans le commerce équitable !

24.11.2020

En choisissant le commerce équitable, vous soutenez aussi les PME Françaises durement touchées par la crise ! La fermeture des commerces , l’incertitude permanente, des lieux de consommation inaccessibles, c’est des producteur.rice.s qui jettent leur production et ne bénéficient pas de conditions de travail et de vie décentes mais c’est aussi des entreprises engagées françaises fragilisées.

Lire l'article

Standard Fairtrade pour le Textile

10.11.2020

Le Standard Fairtrade pour le Textile offre aux entreprises la possibilité d’apporter des changements positifs à l'industrie du vêtement et du textile. Il vise à améliorer les conditions de travail et à renforcer les droits des travailleurs du secteur textile, et ce, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Lire l'article

Crise du Covid-19 : un risque accru de travail des enfants

12.06.2020

La crise du Covid-19 est un désastre pour des millions d’enfants dans le monde. En cette journée mondiale contre le travail des enfants, il est important de rappeler que cette crise génère des risques élevés d’atteinte à leurs droits.

Lire l'article

Covid-19 : création d'un fonds international de soutien aux producteur.rice.s

26.05.2020

Pour faire face à la crise actuelle, Fairtrade International lance deux fonds de soutien aux producteur.rice.s d’un montant de 3,1 millions d’euros : le premier, « Fairtrade Producer Relief Fund » pour les actions à court terme telles que les besoins urgents des producteur.rice.s, des travailleur.se.s et de leurs communautés, et le second, le « Fairtrade Producer Resilience Fund » pour anticiper les difficultés économiques des mois à venir.

Lire l'article