Une association en Inde s’engage pour le commerce équitable et l’éducation

Ce 24 janvier 2020 nous célébrons la journée internationale de l’éducation : « L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique » - UNESCO. Le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar est présent dans les pays où il y a notamment peu de services publics et d’infrastructures.

La prime de développement permet non seulement d’améliorer les conditions de travail des producteurs et productrices mais également d’apporter des moyens pour les inciter à envoyer leurs enfants à l’école.

En effet, l’éducation permet d’éradiquer les inégalités des genres et de briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants.

Nous souhaitons mettre en lumière, le projet « Disha » de l’association Suminter India Organics Pvt Ldt, un des projets éducatifs financé grâce à la prime de développement, dont la mission est de diminuer l’écart d’enseignement entre les filles et les garçons dans le secondaire.

L’association Suminter India Organics Pvt Ltd

Créée en 2003, l’association Suminter India Organics Pvt Ltd produit des ingrédients et des matières premières naturels et biologiques de haute qualité (coton, épices, céréales, légumineuses, etc.) dans des conditions socialement responsables et écologiquement durables.  Plus de 20 000 agriculteur.rice.s dans 9 états Indiens cultivent, récoltent et transforment les produits biologiques selon des pratiques équitables et éthiques.

L’association a été structurée avec l'idée de créer un pont efficace entre les petit.e.s agriculteur.rice.s en Inde et les acheteurs du monde entier à la recherche de produits biologiques et équitables L’organisation bénéficie ainsi d’un meilleur prix pour la vente de ces produits et d’une prime de développement qu’elle utilise pour financer divers projets.

Le projet « Disha » : accompagnement à la scolarisation de filles en Inde

Dans le but de diminuer les différences de genre, l’association a mis en place des actions ciblées. Au cours des dernières années, la prime de développement a permis de financer le projet « Disha » de l’organisation : il s’agit d’un projet de mentorat et de financement de bourses d’étude octroyées à de jeunes étudiantes, l’objectif étant de réduire l’écart entre le niveau d’études des filles et des garçons. En effet, il avait été identifié que les taux d’abandon scolaire des filles à l’âge de 12 ans étaient très élevés, celles-ci commençant à aider leur famille et s’efforçant d’économiser pour leur dot.

En 2015, 25 jeunes filles du niveau secondaire ont été encadrées suite à leur identification du risque d'abandonner le système éducatif. Elles ont reçu un financement leur permettant de poursuivre leurs études. Sur les 25 filles soutenues par le projet, 24 ont terminé leurs études et ont participé à l'examen pour passer au niveau suivant.

A la suite de cela, l’organisation a intensifié l'intervention et a touché davantage d’étudiantes. En 2017, plus de 250 étudiantes ont bénéficié du projet « Disha », réduisant ainsi l’écart entre le niveau d’éducation des hommes et des femmes dans les villages concernés.

En complément à la scolarisation des étudiantes, le projet couvre également la mise en place de points d’eau potable dans les écoles, réduisant ainsi la propagation de maladie et les contraintes liées au transport d’eau potable par les élèves, depuis chez elles jusqu’à leur école.