reportage, cafe équitable, colombie, mission terrain

Reportage Café Fairtrade/Max Havelaar en Colombie par les équipes France 24

Les équipes de France 24 et Max Havelaar France se sont rendues en Colombie afin de rencontrer les producteurs et productrices de café.

Le café, moteur de l'économie

La Colombie exporte les trois quart de sa production de café. En effet le café colombien est considéré comme l'un des meilleurs au monde grâce à la riche biodiversité et les microclimats qui permettent la production d’un café de grande qualité.

Le secteur emploie environ 3,5 millions de personnes ce qui représente 30% des emplois et environ 2 millions de personnes, dépendent tout ou en partie de la production du café.

Cependant, la filière café est "secouée par une crise de grande ampleur." En effet, en septembre 2018, les prix internationaux passent de 3 dollar/livre à 1 dollar/livre alors que les revenus des industriels et les marques ne cessent de croître.

"Produire un kilos de café ça coute cher et le prix du marché est très bas et il baisse d'année en année." - Gonzalo Sanchez cultivateur.

"Le fossé s'est vraiment creusé entre ce que gagnent les industriels du café et ce qui arrive chez les producteurs. Il y a des producteurs qui ont lancé des cris d'alarme, qui ont décidé parfois, de ne pas vendre leur café parce qu'ils étaient en trainde le vendre plus qu'à perte. Cela est assez révoltant car quelque part la personne qui cultive la terre qui produit ce que nous mangeons n'arrive pas à manger elle meme et faire manger sa famille." - Valeria Rodriguez, Reponsable du pôle Plaidoyer au sein de l'ONG Max Havelaar France.

Les coopératives certifiées fairtrade/Max Havelaar : une solution pour les producteur.rice.s

Les équipes de Max Havelaar France et France 24 ont visité la coopérative Red Ecolsierra. Fondée en 2001 et certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 2004, cette organisation de 2ème degré compte plus de 400 membres. 

Les caféiculteurs de cette coopérative sont reconnus pour la qualité de leur café produit avec des pratiques respectueuses de l'environnement. 86 % de la production est vendue aux conditions Fairtrade/Max Havelaar et Bio.

"Ce qui me motive : une production  responsable à transmettre  à mes enfants" - Ana Delia, productrice de café Faitrade/Max Havelaar

Propriétaire de sa ferme depuis 30 ans et membre de Red Ecolsierra, Ana Delia bénificie non seulement de l'appui de la coopérative mais également d'une prime de développement, ce qui lui permet d'investir et développer un revenu complémentaire en accueillant des touristes.

En Colombie, les forçats du café - Visionnez le reportage de France 24