ODD, Commerce Equitable

Répondre aux ODD par le Commerce Equitable

Pour leur première collaboration ensemble sur les ODD, Global Compact France et Max Havelaar France ont organisé mardi 19 novembre un rendez-vous convivial autour du commerce équitable, comme outil de mise en œuvre des ODD par les entreprises. Une brochure à destination de toutes les entreprises a été présentée à cette occasion.

Cette rencontre a partagé la vision de Anthony Ratier, responsable ODD de Global Compact, Blaise Desbordes, directeur général Max Havelaar France, Virginie Perrin, directrice développement des partenariats entreprises et communication et Corinne Lutin-Delzers, marketing manager de TDV Industries et membre du réseau Fairtrade/Max Havelaar France.

Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d'un millier d’entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Il est le garant de l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.

Le label Fairtrade/Max Havelaar, garant d’une approche intégrée combinant réponses économiques (prix minimum garanti, prime de développement…), sociales (respect des droits de travailleurs, non-discrimination…), environnementales (prime bio, gestion durable des ressources…) et démocratiques (autonomie des producteurs, transparence…), est un levier puissant et mobilisable par toutes les entreprises pour contribuer à la mise en œuvre des ODD.

Entreprises, mobilisez-vous !

Le potentiel de développement du commerce équitable reste important en France malgré une croissance forte (+22% en 2018). Les entreprises ont un rôle essentiel pour imposer le commerce équitable comme un levier de transition et réponse auxODD dans leur politique RSE et au-delà. 

« Il y a beaucoup de possibilités pour intégrer le commerce équitable : cantines, machines à café, tenues professionnelles sont autant d'opportunités pour contribuer à atteindre les ODD, quel que soit le cœur d’activité de l‘entreprise » a rappelé Virginie Perrin Directrice des partenariats entreprises

TDV Industries, PME familiale du secteur textile basée à Laval, représentée par Corinne Lutin Delzers, sensible à la fois à l’impact environnemental de la production de coton et aux conditions de vie des producteurs, a expliqué le choix de l’entreprise de labelliser ses produits Fairtrade/Max Havelaar, qui apporte une réponse transversale et des garanties sur tous les aspects du développement durable.

« La prime de développement permet d’investir dans la construction d’hôpitaux, d’écoles et autres infrastructures locales au service de la communauté », rappelle avec justesse Corinne Lutin Delzers avant de clôturer les échanges avec la salle.

Retrouvez la brochure Contribuer aux ODD grâce au commerce équitable, ici. N’hésitez pas à la partager largement à votre entourage.

Envie d'échanger sur ce sujet ? Rendez-vous le10 décembre 2019 de 11h à 12h et inscrivez-vous au webinar qui vous donnera l’opportunité de poser toute vos questions en temps réel et en ligne aux intervenants.