Quand les campus se mobilisent pour exiger un café équitable

Du 20 au 31 janvier, une opération de mobilisation étudiante a porté haut les couleurs du commerce équitable dans les campus de France avec le défi #pasdéquitépasdecafé. Retour sur l’opération pour un café équitable.

Le principe ? Les étudiants étaient invités à relever le défi en mettant symboliquement la machine à café de leur campus en grève avec des affiches, pancartes, autocollants afin de sensibiliser les étudiants à l’injustice causée par la filière.

Les étudiants ont à l’image de leur engagement en faveur du climat, un rôle à jouer pour défendre le commerce équitable comme un moyen de lutte contre les inégalités économiques et le changement climatique.

Une filière en danger

Chaque jour dans le monde ce sont près de 2 milliards de tasses de café qui sont consommées. C’est la matière première agricole la plus échangée dans le monde : elle génère plus de 9 millions de tonnes, dans 80 pays dont 80% dans des petites exploitations familiales.

Cependant, la valeur générée par l’industrie du café  n’est pas redistribuée jusqu’aux producteur.rice.s qui vivent souvent avec moins de deux dollars par jour et voient leurs conditions de vie se dégrader, alors qu’ils subissent les conséquences du changement climatique. Les alertes des producteurs se sont multipliées ces dernières années et nous appellent à agir concrètement sur le terrain dans les campus, entreprises et collectivités.

Les inégalités croissantes de la filière café sont détaillées dans l’étude BASIC 2018 dont vous pouvez retrouver les résultats sur le lien suivant.

Exiger l’équitable par la mobilisation

Créé en 2018, Génération équitable est un mouvement de mobilisation étudiant porté par Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable. Il a pour vocation d’engager les étudiants à transformer les pratiques alimentaires de leur campus vers plus de produits équitables.

Le site generation-equitable.fr met à disposition des kits de mobilisation, mais également des informations pédagogiques sur les garanties du commerce équitable, et des témoignages d’étudiants qui se sont engagés pour la cause. On citera De Vinci Durable, Develop’ponts, Solidariterre, Greenschool, Dauphine Durable, comme associations actives au sein du programme Génération équitable.

Relever le défi

Les études le rappellent*, 71% des jeunes de 15 à 25 ans considèrent qu’il est possible de transformer le système actuel afin de réduire les inégalités. Cette opération pour sa première édition a donc un rôle de levier plaidoyer essentiel dans les campus pour un changement des modes de consommation durable.

Génération équitable appelle donc les étudiants, à travers ce défi à signer une pétition pour faire entendre leur voix et porter leurs demandes auprès de l’administration de leurs campus. Elle vise les 1000 signataires en 2020. Vous pouvez la soutenir sur change.org ICI.

La mobilisation terrain a animé une dizaine de campus dans la mise en grève symbolique de leur machine à café ou l’installation de stands équitables. On citera notamment InterAsso à Nantes, Solidar’Isit à Arcueil, Fédé B à Brest, Horizons Strasbourg ou encore Sciences Po Environnement.

Le hashtag #pasdéquitépasdecafé, fer de lance de l’opération, a été relayé sur les réseaux sociaux par les associations étudiantes ayant relevé le défi, mais également par des influenceurs engagés et des partenaires tels que One Heart, le Refedd ou plus inattendu, JDE, un des trois leaders du marché du café en France !

Les médias ont également bien relayé l’opération – notamment France Inter, Ouest France, France Bleue ou NRJ.

(*) Sondage Opinion way pour Max Havelaar, mai 2019