Objectifs de Développement Durable : travail décent et croissance économique

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont pour but de répondre aux défis mondiaux auxquels nous devons faire face, notamment la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l’environnement. Chaque objectif, chaque cible doit être atteint d’ici à 2030. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'Objectif de Développement Durable n° 8 : travail décent et croissance économique.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit pour la crise que nous traversons une récession aussi grave voire pire que celle de 2009. L’Organisation internationale du Travail (OIT) de son côté, estime que près de 50% de la main d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance. Sachant qu’avant l’apparition de la COVID-19, un pays sur cinq était susceptible de voir le revenu par habitant stagner ou baisser en 2020, les risques sont encore plus grands.

 

 

Cibles et objectifs de l'Objectif de Développement Durable n°8, définis par l’ONU :

  • 8.1 Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés.
  • 8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.
  • 8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.
  • 8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière.
  • 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
  • 8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
  • 8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.
  • 8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.
  • 8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.
  • 8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance
  • 8.a Accroître l’appui apporté dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, y compris par l’intermédiaire du cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés.
  • 8.b D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail.

Les actions de Max Havelaar France en faveur de cet Objectif de Développement Durable :

  • Respect des droits des travailleurs, selon les conventions de l’OIT (contribution aux cibles 8.7 et 8.8)
  • Mise en place de meilleures conditions salariales : égalité salariale, augmentations salariales annuels, contrat de travail, etc. (contribution à la cible 8.5)
  • Conditions de travail respectueuses des normes de sécurité et de santé (contribution à la cible 8.3, « création d’emplois décents »)
  • Croissance économique respectueuse de l’environnement (contribution à la cible 8.4)
  • Interdiction du travail des enfants (contribution à la cible 8.7)