boissons équitables, consommation responsable

Little Miracles: la nouvelle boisson fraîche & éthique qui se démarque

A l’heure où les beaux jours arrivent, les boissons « Little Miracles » s’offrent un relooking et optent pour un style frais, épuré et fruité, mais toujours avec le même engagement : des ingrédients solidaires, certifiés Fairtrade/Max Havelaar et issus de l’agriculture biologique.

Little Miracles : une démarche bio-équitable pour une boisson revivifiante

L’aventure Little Miracles a débuté lors d’un voyage en Chine, au cours duquel Jorn Senger a découvert les vertus du ginseng chinois. Cette racine, cuisinée selon une recette particulière, serait « capable de dédoubler la force ».

De retour au Danemark, avec cette plante dans ses bagages, Jorn crée « Powershot », devenu en 2012 « Little Miracles » : une gamme de boissons naturellement énergisantes.

Derrière ces boissons fraiches, le concept est d’apporter bien-être aux consommateurs avec des produits bio et un apport calorique limité grâce à sa teneur faible en sucre, tout en protégeant l’environnement et les producteurs d’Amérique latine.

Le sirop d’agave et le jus de pomme, principaux ingrédients des boissons Little Miracles sont cultivés selon les principes du commerce équitable. Portant le label Fairtrade/Max Havelaar, Little Miracles permet aux petits producteurs de bénéficier d’une rémunération plus juste et d’obtenir une prime de développement pour améliorer leurs conditions de travail (achat de matériel plus performant, investissement pour la conversion  à l’agriculture biologique…) et leurs modes de vie (accès à l’éducation, développement de nouvelles infrastructures, rénovation de bâtiments…).

Un produit récompensé pour son originalité

La dernière collection de Little Miracles met en avant des mélanges originaux à base de plantes et fruits issus au minimum à 95 % de l’agriculture biologique : roïboos sureau, thé blanc cerise, thé vert grenade… Ces saveurs innovantes lui ont permis de se démarquer en 2013 en recevant le prix de la « meilleure boisson froide » lors des Quality Food Awards, puis d’être élu en 2016 « produit de l’année ». En 2017 l’accent est placé sur les vertus vivifiantes de la boisson en alliant des ingrédients comme le maté, le baobab et le ginseng, tout en veillant à réduire la teneur en sucre de ses produits.

Des ingrédients issus du commerce équitable pour un produit socio-responsable

L’ingrédient phare des boissons Little Miracles, le sirop d’agave, est produit par le groupement Ejido Santiago au Mexique qui regroupe 178 producteurs sur plus de 20 000 hectares de terre mises à leur disposition par l’Etat Mexicain. L’agave est ensuite transformé en sirop et commercialisé par The iidea Company. Pour chaque plante d’agave coupée, l’Ejido Santiago s’engage à planter deux nouvelles plantes pour favoriser une culture durable.

Les bénéfices liés à la prime de développement ont permis de financer des projets pour la communauté.

Les producteurs ont réhabilité la maison des enseignants, qui permet de les accueillir dans des meilleures conditions. Les producteurs ont également financé la rénovation de la place du village, bénéficiant à toute la communauté. Les pommes quant à elles proviennent de la coopérative paraguayenne Ningxia Naturz Organics Fruit Cooperative, certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 2012. Ses 77 membres, grâce à la prime de développement, ont réussi à améliorer leur rémunération, à investir dans des filets pare-grêle pour protéger leurs arbres fruitiers et à se fournir en pesticides bio pour protéger l’environnement.

C’est cet engagement pour un commerce plus respectueux des Hommes et de l’environnement qui donne aux « Little Miracles » leur petit truc en plus !

Où les retrouver ?

Pour les curieux qui souhaitent découvrir les produits Little Miracles, vous pouvez les retrouver sur leur site internet ou dans les grandes enseignes comme Carrefour Market et Le Bon Marché. Vous pouvez également les découvrir sur le Village de l’Équitable de Max Havelaar France qui se tiendra au Parc de la Villette le weekend du 20 et 21 mai 2017 à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable.