Etudiants, commerce équitable

Génération Equitable, le programme pour les étudiants

Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable lancent Génération Equitable.

Génération Equitable est le programme d’accompagnement sur mesure des étudiant.e.s pour engager leur campus dans l’alimentation durable.

Face à la crise, aux inégalités croissantes et au changement climatique, une génération qui veut agir émerge. Des jeunes se mobilisent, à l’instar de Greta Thunberg, la jeune Suédoise qui a lancé les grèves de l’école pour le climat et interpellé les responsables politiques et économiques lors de la COP24.

Un programme pour agir

Le programme Génération Equitable a pour objectif d’accompagner cette jeunesse à faire changer les campus pour une alimentation qui correspond à leurs valeurs et à l’urgence sociale et climatique.

Ce projet est l’occasion pour eux d’agir au quotidien, d’être acteurs du changement pour un monde plus juste. L’objectif est d’engager leurs établissements dans la transition écologique et sociale.

Pour encourager et faciliter le passage à l’action des étudiants, Max Havelaar France et FAIR[e] un monde équitable les accompagnent dans leur envie d’agir pour un monde plus juste.

Un soutien est apporté aux étudiants dans la réalisation de leurs projets pour sensibiliser, faire changer les pratiques et intégrer davantage d’équitable au sein de leurs écoles, universités, campus :

  • Accompagnement de projets étudiants : cafétéria équitable, évènements, épicerie éphémère..., 
  • Mise à disposition d’outils de sensibilisation, d’animation et de supports de communication, 
  • lntervention d’un.e producteur.ice ou d’un.e expert.e du commerce équitable lors d’événements de sensibilisation,
  • Form’action.

Impulsé par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France, en partenariat avec le REFEDD et Climates, le programme Génération Equitable a déjà accompagné plus d’une trentaine d’associations étudiantes à faire entendre leur voix, sensibiliser leur campus à la consommation responsable et demander des produits équitables dans leurs cafétarias.

Prochain rendez-vous

→ Rejoindre la Génération Equitable : www.generation-equitable.fr

→ Participez au prochain Week-end de Form’action Génération Equitable les 9 et 10 mars à Paris : 2 jours de co-construction et d’accompagnement pour passer à l’action, à la Maison des Acteurs du Paris Durable

Plus d’infos