Focus partenaire : la Compagnie Fruitière, leader européen de la banane

Engagée depuis plus de 15 ans dans le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, la Compagnie fruitière produit, transporte, fait mûrir et met en marché plus de 900 000 tonnes de fruits et légumes dont 750 000 tonnes de bananes. Parmi celles-ci, près de 40 000 tonnes étaient certifiées Fairtrade/Max Havelaar en 2019, soit 8% de la production totale de bananes de la Compagnie Fruitière.

Zoom sur la plantation de travailleur.se.s de la Golden Exotics Limited

Créée en 2003, la Golden Exotics Limited, propriété exclusive de la Compagnie Fruitière, est une plantation de bananes et d’ananas située au sud-est du Ghana qui emploie près de 3 000 travailleur.se.s. Elle obtient la certification Fairtrade/Max Havelaar en 2012 pour les bananes.

En 2012, l’entreprise lance également un projet pilote d’une plantation de 30 hectares de bananes bio. Certifiée bio en 2014, la Golden Organic Limited, filiale bio de la Golden Exotics Limited, étend sa production à 500 hectares et ambitionne d’atteindre les 720 hectares.

Un engagement environnemental de longue date

L’organisation a développé depuis sa création une politique de développement durable pour la protection de l’environnement. Celle-ci garantit des interventions durables d’un point de vue environnemental sur la bananeraie.

L’accent est mis sur les problématiques clés suivantes :

  • réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ;
  • réduction du recours aux engrais de synthèse ;
  • réduction de la consommation d’énergie ;
  • gestion efficace des déchets.

Une prime de développement au service des populations

La prime de développement Fairtrade/Max Havelaar est gérée par un Comité de la Prime qui se réunit chaque année afin de sélectionner des projets qui ont pour but l’amélioration des conditions de vie des travailleur.se.s, de leurs familles et des communautés. Ces projets sont choisis de manière démocratique et les travailleur.se.s de la Golden Exotics Limited investissent principalement la prime dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, de l’eau et de l’environnement.

Quelques exemples d’actions réalisées grâce à la prime de développement :

L’accès des femmes au travail a été facilité : aménagement des postes pour les femmes enceintes, aménagement du temps de travail pour les femmes allaitantes, ouverture d’une crèche, etc.

Une campagne de sensibilisation au paludisme a également été financée par la prime avec la fourniture de moustiquaires pour les travailleur.se.s et leurs familles, faisant chuter l’incidence du paludisme au travail de 20%.

Dans le domaine de l’éducation, une partie de la prime a été versée afin de financer des bourses d’étude pour le lycée et les études supérieures. Un laboratoire scientifique pour que les lycéens puissent étudier les sciences naturelles est sortie de terre, de même qu’une école professionnelle (coiffure, couture, maçonnerie).

Autres projets :

  • Construction de classes supplémentaires pour des écoles primaires des communautés environnantes
  • Construction de bungalows pour les enseignant.e.s et les aides maternelles d’une école
  • Projet d’aménagement en eau pour trois communautés
  • Projet environnement pour les travailleurs : bannir les sacs plastiques en fournissant des sacs et des bouteilles d’eau réutilisables
  • Mise en place d’un fond renouvelable pour des prêts de courte durée pour les travailleurs
  • Mise en place d’un service de bus pour transporter les travailleur.se.s jusqu’à leur travail (couvre un rayon de 60 km)