Bovetti : 10 ans d’engagement pour le chocolat équitable

A l’occasion de la journée mondiale du chocolat, zoom sur Bovetti, chocolatier engagé dans le mouvement Fairtrade/Max Havelaar depuis 10 ans.

Un chocolat équitable pour allier éthique et gourmandise

Gourmet, créatif, éthique. Ce sont les trois mots qui définissent le mieux Bovetti d’après son créateur, Valter Bovetti. Issu d’une famille piémontaise de cuisiniers, ce chef italien a tout d’abord suivi cette voie pour ensuite s’orienter vers la pâtisserie où il est tombé amoureux du cacao et a décidé de devenir chocolatier.

Ses premières créations : des clous et des outils d’aspect rouillé en chocolat élaborés. Cela fait à présent 27 ans qu’il nous régale de ses tablettes de chocolats, pâtes à tartiner et autres produits tous plus originaux les uns que les autres. La gamme compte aujourd’hui une centaine de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Installée à Terrasson en Dordogne, la PME Bovetti compte désormais une trentaine d’employés et un musée du Chocolat.

 

 

 

Un engagement pour le commerce équitable fairtrade/Max Havelaar qui dure

L’engagement équitable de Bovetti est le fruit de plusieurs réflexions : les nombreuses visites dans des plantations de cacao où les cultures n’étaient pas respectueuses de l’environnement et les conditions de vie et de travail des producteurs et productrices loin d’être idéales. A cela s’ajoutent la volonté d’aller vers un produit plus noble et durable ainsi que la prise de conscience des enjeux de la filière cacao par les clients.

Depuis 2011 Bovetti a vendu près de 4,8 millions de produits équitables. Cela représente 400 tonnes de cacao équitable acheté à des coopératives du Pérou, de République Dominicaine, d’Equateur, de Madagascar et de Sierra Leone. Les producteurs ont ainsi pu obtenir une meilleure rémunération et des conditions de travail décentes tout en respectant l’environnement. Ils ont également bénéficié de 75 000 € de prime de développement Fairtrade/Max Havelaar pour financer des projets collectifs.

 

 

 

Valter Bovetti continue de se rendre régulièrement sur le terrain et a pu visiter en République Dominicaine « une maison du peuple » pouvant accueillir célébrations, mariage et même des classes en cas de tempête.

J’irai boire un café avec Valter Bovetti

Valter Bovetti s’est prêté au jeu de l’interview pour notre série « J’irai boire un café avec ».

 

 

Des projets équitables pour l’avenir

Nouveau produit dans la gamme de tablettes de chocolat équitable : la tablette chocolat noir bio de Sierra Leone. Ce pays, récemment sorti d’une guerre civile, rouvre sa filière du cacao. Bovetti s’est donc engagé sur ce terrain en décidant de produire une tablette pure origine, permettant ainsi aux coopératives sierra-léonaises certifiées Fairtrade/Max Havelaar de trouver un débouché sur le marché français.

Bovetti continue à développer des produits équitables tous les ans et a pour objectif que tous les produits de la marque soient bio et équitables d’ici 2023 !

Pour en savoir plus sur l’engagement de Bovetti : https://www.bovetti.com/fr/content/139-engagement-bovetti