baromètre, transition alimentaire, alimentation responsable

Baromètre de la transition alimentaire 2019

Impact des pratiques agricoles sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, pesticides, additifs, conditions de vie dégradées des producteur.rice.s, bien-être animal, localisme… Les enjeux liés au « manger mieux » font aujourd’hui la une de l’actualité, signe d’une prise de conscience importante sur l’impact social et environnemental des pratiques alimentaires. Et le passage à l’action accélère chez les consommateur.rice.s français.es !

Pour ne prendre que ces deux exemples, les ventes de produits bio ont augmenté de 15,7% en 2018 selon l’Agence Bio, tandis que les ventes de produits équitables ont bondi de 22% selon Commerce Equitable France.

C’est dans ce contexte en pleine évolution que l’ONG Max Havelaar France a lancé le 26 novembre la première édition du Baromètre de la transition alimentaire, en partenariat avec l’institut Opinion Way. Issu d’une enquête menée auprès de plus de 2000 consommateur.rice.s français.es de plus de 18 ans, ce baromètre a pour ambition de mettre en lumière et en perspective les grandes tendances en cours dans le secteur alimentaire, de mesurer l’évolution des pratiques d’achat favorisées par les Français.es, leurs motivations principales à l’achat responsable dans le cadre de leurs courses alimentaires et leurs attentes vis-à-vis des acteurs qui font le secteur.

Quels sont les critères clés des consommateur.rice.s français.es en matière d’achats alimentaires responsables : l’environnement ? le local ? l’équitable ? Quelle place laissent-ils aux caractéristiques éthiques comparé au prix, à la provenance, au goût ? Le Made in France passe-t-il avant le bio et le zéro-déchet ? Quel rôle et responsabilités attribuent-ils aux acteurs (fabricants, pouvoirs publics, distributeurs etc.) pour réussir la transition écologique et solidaire dans la consommation ?...

Trouvez la réponse à toutes ces questions et plus encore dans notre nouvelle publication :

NB : toute mention même partielle des résultats du baromètre doit obligatoirement être associée de la mention « Baromètre de la transition alimentaire 2019 – Sondage Opinion Way pour Max Havelaar France »

 
L’édito de Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France

Acteur pionnier de la consommation dite « responsable », le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a concrétisé, en trois décennies, le principe d’un juste prix au producteur en labellisant « commerce équitable » 35.000 produits dans le monde. L’élargissement actuel des préoccupations des acheteurs vers le bio, le moins d’emballage, le local est sans précédent. Il traduit une mutation majeure des pratiques de consommation. 

C’est cette mutation en cours que nous souhaitons analyser et suivre dans les années à venir au travers de ce nouveau Baromètre de la Transition Alimentaire.

Cette première édition ne déçoit pas. Les Français placent au premier rang la nécessité de soutenir les producteurs et agriculteurs par leurs actes d’achat, signal d’un vrai changement culturel ! Ils voient désormais dans leur consommation un outil pour changer un modèle de commerce qui fait trop souvent des producteurs, au Nord et au Sud, la variable d’ajustement d’une course délétère aux prix cassés, quelques soient les coûts sociaux et environnementaux.

La démocratisation du consommer responsable est également en marche. Notre défi collectif sera de lever les derniers freins comme l’accessibilité ou l’indisponibilité́ de certains produits. Un défi pour les entreprises certes, mais aussi pour les pouvoirs publics : à quand une TVA alimentaire réduites pour des produits qui font du bien à la société, aux territoires et à la planète ?

Si les Etats Généraux de l’Alimentation n’ont pu véritablement changer la donne, ils ont mieux fait connaitre la situation difficile des producteurs, et l’impact sociétal de notre mode de consommation. L’espace est ouvert pour une transition.

Pour accéder aux résultats complets du baromètre 2019, contactez Sami Asali (s.asali@maxhavelaarfrance.org | 0186901167)