3ème édition du défi Génération équitable : des Chocoinvaders dans les campus pour sensibiliser les étudiants

Du 28 mars au 1er avril, le programme Génération Equitable lance aux étudiants un troisième défi ludique et pédagogique autour du chocolat, pour les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les producteurs de cacao.

Depuis trois ans, le programme Génération Équitable, co-porté par le mouvement citoyen FAIRe un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France, mobilise et accompagne les étudiant.e.s pour agir en faveur d’une alimentation plusdurable et équitable sur les campus.

Chaque année, la communauté étudiante de Génération Équitable se rassemble autour d’un temps fort : « le défi national de Génération Equitable », qui a lieu partout en France. Ce défi a pour objectif d’inciter les associations étudiantes à faire le choix d’un changement de pratiques d’achat et de consommation sur les campus, en faveur d’une alimentation durable et équitable.

Du 28 mars au 1er avril : chasse aux chocoinvaders sur les campus

 

Sur le mode pixel art reprenant les codes du gaming, Génération équitable a conçu cinq images de produits chocolatés (une part de gâteau, un bol de chocolat, une tablette, une pâte à tartiner et un œuf de Pâques) qui seront dissimulés sur les campus participant à l’opération. Les étudiants devront les retrouver, les photographier et les poster sur le compte Instagram de Génération équitable, du 28 mars au 1er avril. De nombreux cadeaux, goodies ou produits issus du commerce équitable, avec, en produit phare, le chocolat, seront à gagner.

Des QR code associés aux chocoinvaders leur permettront d’en apprendre davantage sur la filière du cacao à travers notamment quelques données chiffrées.

Une trentaine de campus est dans les starting-blocks pour se lancer dans la chasse*.

 

 

Le chocolat, un produit adoré, mais des producteurs de cacao souvent malmenés

 

En 2022, Génération Équitable a voulu mettre le focus sur le chocolat. En effet, production de cacao rime encore beaucoup trop avec déforestation, pauvreté ou encore travail des enfants. Entre l’image du chocolat, associé au plaisir et à la fête pour le consommateur, et les conditions de travail pour les producteurs du cacao, il y a un gouffre. Dans beaucoup de pays producteurs, d’ailleurs assez peu consommateurs de chocolat, le cacao représente une tout autre réalité. Le principe du défi est de faire comprendre ce paradoxe et de faire connaître les dessous du chocolat, à travers une expérience ludique.

 

La face cachée d’une tablette de chocolat : le saviez-vous ?

  • Sur les 7kg de chocolat consommés en moyenne par un Français par an, 330g sont labellisés Fairtrade/Max Havelaar.[1]
  • La culture du cacao est l’un des premiers facteurs de la déforestation en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui représentent environ deux tiers du cacao mondial.[2]
  • Lesproducteur·rice·s de cacao en général ne reçoivent en moyenne que 7% du prix payé par les consommateur·rice·s alors que sur une tablette équitable et bio, les producteur·rice·s de cacao perçoivent jusqu’à 11%.[3]

On estime que plus de 1,6 millions d’enfants travaillent dans les plantations de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire.[4]

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar contribue à lutter contre ces inégalités et permet de pérenniser la culture du cacao dans des conditions justes et durables. En savoir plus.

 

Le Défi Génération  Équitable se réalise en partenariat avec le RESES et il est labellisé SEES (semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité). Le présent projet bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement.

*campus participant à l’opération :

Unilasalle, Beauvais
Unilasalle, Rennes
Ecole nationale supérieure architecture, Nantes
Fac de Sciences et techniques, Nantes
IUT de Sceaux
Université de Toulon
Université de Lyon
Université Lumière, Lyon
Université Orléans, Orléans
Chimie Paris Tech, Paris
Université Paris Sorbonne, Paris
IAE, Nantes
Université Paris, Assas
Fac de médecine, Nantes
Kedge Business School, Marseille
ISIT, Arcueil
ICN Business School, Nancy
Université de Nanterre, Nanterre
HEI, Lille
IPAG Business School, Paris
Université Clermont-Ferrand
Toulouse Business School
Faculté de Santé, Angers
Ecole de management, Strasbourg
IUT Bordeaux Montaigne
Sup de comm, Nantes
ESCP, Paris
Ecole des Ponts, Paris Tech

 


[1] Source : Syndicat du chocolat et Fairtrade connect (2020)

[2]Communiqué de presse lacement IFCD

[3]Etude chaine de valeur Cacao, Le Basic.

[4]Assessing Progress in Reducing Child Labor in Cocoa Growing Areas of Côte d’Ivoire and Ghana, University of Chicago.