Début des soldes d’hiver : une envie de consommation responsable malgré la crise sanitaire

20.01.2021

Le début des soldes d’hiver, traditionnellement prévu le 1er mercredi de chaque mois de janvier, a été décalé au 20 janvier en raison de la crise du Covid-191. Le lancement de cet événement biannuel est l’occasion de parler consommation responsable, mode durable, attentes des consommateurs. Quel constat faire de cette année 2020 pour le secteur textile ? Quel rôle le mouvement Fairtrade/Max Havelaar peut-il jouer ?

Lire l'article

Comment le mouvement Fairtrade/max Havelaar lutte contre les impacts du COVID-19 sur les producteur.ice.s et leurs organisations

15.01.2021

Dès le mois d’avril 2020, lors des premières mesures de confinement et de restriction des échanges mondiaux, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar avait co-signé une déclaration envoyée au président du G20 et appelé ces pays qui représentent aujourd’hui près de 85 % du commerce mondial à protéger les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement contre les impacts sanitaires et économiques de la crise COVID-19.

Lire l'article

A la découverte du litchi équitable

07.01.2021

L’hiver est la saison du litchi. Direction Madagascar, à la découverte de deux coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar productrices de litchis, fruits phare des fêtes de fin d’année en France.

Lire l'article

Le Baromètre Max Havelaar de la Transition Alimentaire 2020

15.12.2020

Alors que les Français ont vécu deux confinements, on observe des réactions contrastées parmi eux. La pandémie est venue bousculer leurs certitudes et leurs pratiques en matière de consommation responsable. Elle les a conduits à davantage réfléchir à leurs modes de consommation. Ce 2ème baromètre de la transition alimentaire, 9 mois après le début de la crise sanitaire en France, ne prétend pas tirer des conclusions définitives, mais souligne des inflexions sans doute profondes.

Lire l'article

Concours équitable pour cette fin d’année 2020

14.12.2020

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’ONG Max Havelaar France lance un concours du 14 au 31 décembre pour réveiller le Chef pâtissier ou la Cheffe pâtissière qui est en vous !

Lire l'article