Font Size

Cpanel
Accueil > Nos partenaires

Réseau et partenaires

L’association Max Havelaar France travaille de manière collaborative en adhérant à différentes plateformes et collectifs. Elle participe notamment à des réflexions et travaux communs.

logo-pfce-dd753Créée en 1997, la PFCE regroupe plusieurs types d’organisations de commerce équitable : importateurs, importateurs-détaillants, boutiques spécialisées, associations de promotion, associations de labellisation, structures de solidarité.
Au total, une trentaine de membres constituent cette fédération, dont Max Havelaar France, en tant qu’association de labellisation.
Site Internet : www.commercequitable.org
logo-coordination-sud-14449Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, Coordination SUD assure une double mission d’appui et renforcement des ONG françaises ainsi que de représentation et promotion des valeurs et positions des ONG auprès des institutions publiques ou privées en France et à l’étranger. Cette fédération compte plus d’une centaine de membres, dont MHF.
Site Internet : www.coordinationsud.org
cridAu sein du groupe de travail du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement) Max Havelaar France dialogue avec des syndicats et des associations de solidarité internationale.
Le CRID participe à de nombreuses campagnes de lobbying pour plus de solidarité internationale et produit des documents de référence. Il publie la revue trimestrielle Altermondes.
Site Internet : www.crid.asso.fr
logo-aprocaDans le cadre d’un projet financé par l'Agence Française de Développement, l'Association des producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest délègue à Max Havelaar France depuis Juin 2011 le projet intitulée « Développement des marchés et gestion de l’offre et de la demande » pour la filière de coton bio-équitable.
C21Aux côtés de nombreuses entreprises, collectivités locales et associations, Max Havelaar France participe au Comité 21 l’environnement et le développement durable. Cette association a été créée en 1994 dans la droite ligne des engagements français pour contribuer à l’ancrage en France du développement durable. Max Havelaar France y participe depuis plusieurs années au groupe de travail « Achats responsables ».
Site Internet : www.comite21.org
logomanagersresponsables-f839aL’école de commerce Euromed Marseille a lancé en 2007 le réseau du management responsable réunissant, entre autres, des entreprises engagées ou souhaitant s’engager sur les problématiques du management responsable. Au cours de réunions de réflexion, de journées de partages et d’évènements, elles abordent les questions sociales, environnementales et sociétales qui se posent de plus en plus à tous managers.
Site Internet : www.managers-responsables.com
Parrallèlement, de nombreux acteurs s'engagent également aux côtés de notre association.

Nos partenaires institutionnels


Paris soutient les acteurs locaux du commerce équitable (la Plateforme française du commerce équitable, Max Havelaar et Artisans du Monde) dans leurs actions de sensibilisation et de mobilisation du public. Paris s’est donc engagée dans une démarche très volontariste en faveur du commerce équitable, par exemple elle a accueilli et soutenu le forum national du commerce équitable qui s’est déroulé à La Villette en 2008.
Créée en 1898, à l’occasion de l’Affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’est donné pour objectif de défendre tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits. Association laïque, généraliste et politique quoique non partisane, elle entend lutter contre les atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. L’association Max Havelaar France soutient depuis 2007 le concours « Ecrits pour la fraternité » et sollicite ses détenteurs de licence qui offrent des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en récompense pour les lauréats.
www.ldh-france.org
ile-de-franceDepuis de nombreuses années, la Région Île-de-France soutient le développement du Commerce Equitable. Elle s'est dotée d'une politique spécifique pour accompagner le développement de l'économie sociale et solidaire qui se traduit par la mise en œuvre d'actions d'éducation et de sensibilisation, d'achats publics, de soutien à la filière au Nord comme au Sud. www.iledefrance.fr

Nos partenaires associatifs

Depuis 1973, le WWF-France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses 12 000 bénévoles et le soutien de ses 165 000 donateurs, le WWF-France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer par le respect de chacune et chacun. La philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. www.wwf.fr
faireL'association Fair[e] un monde équitable est partenaire de Max Havelaar France. Cette association rassemble et informe les sympathisants et bénévoles du commerce équitable. Elle propose de nombreux outils et campagnes pour faciliter la sensibilisation sur le terrain. Vous pouvez à titre individuel adhérer à Fair[e] un monde équitable et bénéficier de leur expertise.
Un peu partout en France, des associations locales, pour la plupart membres de Fair[e] un monde équitable proposent des actions à destination des collectivités, des acteurs de l'éducation et des entreprises.www.faire-equitable.org
fsc"La certification forestière FSC répond à un cahier des charges rigoureux, applicable dans différents types de forêts, dont des forêts communautaires gérées par les populations locales. La question de la valorisation de ces initiatives communautaires se pose pour FSC : comment aider les petits producteurs à tirer leur épingle du jeu sur le marché mondial des produits certifiés FSC ? C’est dans cette optique de valorisation des petits producteurs qu’un projet pilote est né entre FSC et Fairtrade International en 2009.
Ce projet a donné lieu à la double certification FSC-Fairtrade de 3 groupes de producteurs, au Chili, au Honduras et en Bolivie. Des produits pilotes, doublement certifiés arrivent maintenant sur le marché européen. Max Havelaar France et FSC France ont donc trouvé naturel de se rapprocher pour travailler ensemble sur cette thématique. Une adhésion croisée a donc été mise en place en 2012. Salué par nos associations internationales respectives, ce rapprochement a été l’occasion de constater un grand nombre de similitudes entre nos organisations. Ainsi, certains que des synergies fortes peuvent être développées entre nos associations."

Marie Vallée, Directrice FSC France

La FAGE s’est investie dans une démarche de promotion du Commerce Équitable, en partenariat avec Max Havelaar, dès 1994. Son rôle a été dans un premier temps de faire connaitre le Commerce Equitable : Qui aurait cru il y a 15 ans que cet engagement connaitrait un tel essor, un tel succès ? Aujourd’hui, le rôle de la fédération est de poursuivre la promotion de cette démarche et intégrer les achats équitable dans le fonctionnement quotidien des associations étudiantes, permettre aux étudiants voulant se mobiliser à avoir les outils nécessaire pour mener une action, et à leur apporter des formations avec l’intervention de professionnels tels que Max Havelaar.
 

Nos partenaires médias solidaires

efficycleVille de demain, transition énergétique, mobilité durable, éco-conception, économie sociale et solidaire… Les secteurs du développement durable sont en pleine effervescence, mais pas toujours facile de trouver la bonne information ! Efficycle vous propose des outils pour gagner du temps en ayant à disposition gratuitement toute l’information du changement sur une seule et même plateforme. EffiNews : 5 e-magazines thématiques pour une information complète. Plus d’informations et abonnement gratuit sur www.efficycle.fr
Logo Fondation GoodPlanetA l'occasion de la COP21, la Fondation GoodPlanet prépare une vaste campagne de sensibilisation sur le thème de l'alimentation, "La solution est dans l'assiette". Cette campagne gravite autour d’une idée simple : l'alimentation, au sens large, génère 20 à 30% des émissions de gaz à effet de serre. Or, c'est un domaine dans lequel chacun dispose d'une capacité d'action. La Fondation GoodPlanet souhaite donc faire découvrir au grand public la myriade de solutions et d'initiatives présentes sur notre territoire qui permettent de réduire très concrètement l'impact de notre alimentation sur le climat.www.goodplanet.org
La chaine du cœur est le tout premier média totalement consacré à l’aide solidaire, pour tout acteur humanitaire : institutionnel, associatif et individuel. Ses objectifs : éveiller, informer, agir, de façon innovante et positive en privilégiant le web 2.0 pour favoriser l’e-don. www.lachaineducoeur.fr
LogomarchecitoyenLeMarcheCitoyen.net - l'annuaire internet pour consommer autrement. Il référence tous les commerces et services de proximité bio, équitables ou solidaires. Via des cartes, un moteur de recherche, un classement thématique et des outils personnalisés, trouvez facilement les produits et services près de chez vous.
Proposez vos commerçants et transformez en douceur votre consommation avec www.lemarchecitoyen.net
Logo-metronewsMetronews est un media d'information gratuit présent en France via un quotidien, un site internet, des applis mobiles et tablettes. Au total, 13 millions de personnes fréquentent les différents supports de metronews chaque mois www.metronews.fr
Logo-rse&pedÉchanger pour changer l’économie - Notre mission Depuis 2006, RSE-et-PED engage tous les acteurs pour informer, promouvoir la transparence des entreprises, renforcer le dialogue et les échanges et diffuser la RSE au Sud, pour une économie juste, responsable et durable. RSE-et-PED est la première source d’information francophone indépendante et multipartite sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans les pays émergents et en développement. www.rse-et-ped.info