Font Size

Cpanel

Développement économique

Établir une relation commerciale équitable

Le commerce équitable stabilise les prix et crée des conditions qui doivent permettre aux producteurs d’investir pour l’avenir.

Prix minimum

En concertation avec les producteurs, Max Havelaar définit un prix minimum d’achat pour chaque matière première. Celui-ci doit d’abord couvrir le coût de production en tenant compte du respect de son environnement. Ensuite, il doit assurer les besoins élémentaires de sa famille : nourriture, hygiène, éducation, santé… Tous ces facteurs entrent en ligne de compte pour le calcul du prix d’achat d’une marchandise.

Cependant, le prix minimum est calculé au plus juste pour éviter de créer un déséquilibre important avec le voisinage. Grâce à ce plancher, le prix payé reste stable si le cours baisse, mais augmente avec lui s’il monte.

Relation stable

Les acheteurs du commerce équitable le sont sur la base d’une relation stable. De nombreux importateurs choisissent de s’engager sur une base régulière avec leurs fournisseurs. Ceci permet d’avoir confiance en l’avenir et de prendre la décision d’investir quand c’est nécessaire.

Préfinancement

Généralement, les producteurs peuvent demander aux acheteurs du commerce équitable d’avancer jusqu’à 60% du prix de leur future récolte dès le début de la saison.

Dans les circuits conventionnels, il n’est pas rare qu’à l’inverse, le producteur doive attendre trois mois pour être payé après la livraison. Le préfinancement lui évite d’avoir recours à des usuriers pour financer son activité et sa vie quotidienne dans l’intervalle.

Accès direct au marché

En relation directe avec des importateurs, les organisations de producteurs cessent d’être isolées et apprennent à négocier sur le marché international sans intermédiaire.

Professionnalisation

Pour exporter durablement et sortir des logiques de charité, les producteurs doivent fournir des produits conformes aux exigences de qualité du consommateur.

Ils doivent aussi être en mesure de respecter les exigences des standards et les délais de livraison demandés par les acheteurs.

Le prix payé donne les moyens de fournir ces efforts pour que les débouchés soient plus pérennes.