Font Size

Cpanel
Accueil > Qui paye quoi dans le système ?

Qui paye quoi dans le système ?

Un financement indépendant à chaque étape

L’association Max Havelaar France n’achète ni ne vend aucun produit. Ce sont les acheteurs qui versent un prix juste aux producteurs et une prime à leurs organisations. Comme le préconise la norme internationale, chaque acteur économique engagé paie les frais de sa certification à FLOCERT.

Les consommateurs paient les produits à des prix comparables pour des niveaux de qualité équivalents. Parfois, un petit surcoût peut être lié au fait que certaines filières d’approvisionnement ont des volumes plus faibles. Dans ce cas, les prix et primes supplémentaires versés aux producteurs et à leurs organisations sont moins facilement absorbés.

Les différents acteurs économiques que sont les exportateurs, importateurs ou fabricants, paient la société FLOCERT pour être contrôlés. C’est une garantie d’égalité exigée par la norme ISO 17065. L’entreprise qui achète à l’organisation de producteurs lui verse le prix minimum garanti et la prime de développement, avec, le cas échéant, un préfinancement.

Les détenteurs de licence sont les marques qui commercialisent les produits et versent un droit de marque à l’association Max Havelaar France. Celle-ci les accompagne dans leur démarche de vente de produits labellisés et participe à la promotion de la consommation équitable en général.

Les organisations de producteurs paient elles aussi leur certification à FLOCERT. C’est là également une exigence de la norme ISO 17065 pour garantir une égalité entre tous les candidats.

En savoir plus

Le site de FLOCERT