Font Size

Cpanel
Accueil > flux-actualités > Les changements climatiques > Gestion de l’eau et du bois durable dans la coopérative KDCU en Tanzanie

Gestion de l’eau et du bois durable dans la coopérative KDCU en Tanzanie

Une sécheresse dévastatrice décime, depuis le début de l’année 2011, les cultures plantées par des petits producteurs de café, rattachés à l’Union des Coopératives du district de Karagwe (KDCU), dans la région de Kagera dans le nord-ouest de la Tanzanie.

changementclimatiquetanzanie

Ceci a pour conséquence le fait qu’un grand nombre de plants de café ne fleurit pas normalement. Beaucoup de petits producteurs souffrent de plus en plus de la faim, et ne peuvent plus se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école. La population de cette zone dépend beaucoup de la culture du café parce que très peu d’autres opportunités de cultures se présentent, faute d’un climat adapté.

L’organisation a entrepris depuis 2007 un programme de reforestation, appelé le projet « Kibimba tree », qui comprend la plantation de pins sur 30 hectares de terrain, afin de fournir une production durable de bois pour assurer la construction de matériaux, ainsi que pour les donner aux fermiers, dans l’espoir qu’ils les plantent pour améliorer les sols et attirer l’eau de pluie.

KDCU a aussi lancé un projet de gestion durable de l’eau qui comprend la construction de 3 réservoirs pouvant contenir jusqu’à 2 000 litres, pour collecter l’eau de pluie tombant sur le toit de l’usine de Kamahungu.

En plus des ateliers Fairtrade, les membres de KDCU voudraient être plus en contact avec les organisations environnementales, afin qu’ils puissent avoir une meilleure compréhension de la façon dont l’environnement fonctionne. Fairtrade International souhaite accompagner au mieux les petits producteurs. En effet, KDCU n’a pas les moyens de former 20 000 producteurs de café sur le changement climatique.

Pour en savoir plus:

Le positionnement Fairtrade sur les changements climatiques


Les multiples conséquences du changement climatique dans les plantations de thé au Malawi

La consommation d'eau au cours de la production de fleurs Fairtrade au Kenya

Protéger les zones humides en Ouganda

Le commerce équitable offre une réponse à la volatilité des prix du café