Font Size

Cpanel
Accueil > Etudiants > Vous voulez vous mobiliser ?

Vous voulez vous mobiliser ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous : participation à un évènement national, action ponctuelle, intégration de produits équitables dans votre BDE, sensibilisation au sein de votre université… FAIR[e] est aussi là pour vous appuyer, vous informer et vous former.

Quoi faire ?

Dans votre BDE ou votre association :

Le but > montrer votre engagement auprès de vos adhérents et des consommateurs de votre local, participer à la diffusion d’informations sur le commerce équitable, favoriser les engagements locaux, indispensables à l’essor de ce commerce.

  • Vous pouvez participer à des évènements nationaux (voir le calendrier) en tant que bénévoles rattachés aux actions déjà en place ou monter votre propre stand et/ou action (concert, expo etc).

Le but > faire vivre ces évènements, leur amener votre plus, faire participer la communauté étudiante, parfois rare sur ce terrain, donner de la visibilité à votre association ou BDE et montrer votre engagement.

Au sein de votre université :

Vous êtes élu étudiant ou étudiant engagé ?

  • Vous pouvez démarcher les restos U ou vous adresser directement à l’organisme qui gère la restauration (souvent le CROUS) pour qu’ils intègrent des produits équitables dans leur offre.

Le but > proposer le choix de l’équitable dans des restos universitaires connus pour faire prévaloir la quantité et les bas coûts sur la qualité et le sens.

  • Vous pouvez mener des actions de sensibilisation auprès des étudiants et des administrations en : communiquant sur les évènements nationaux, en organisant des colloques, des diffusions de films, des expositions, des concerts, des dégustations (petits déjeuners ou brunchs équitables…) lors des semaines d’intégration etc. Vous pouvez aussi vous associer à la présidence pour mener des actions sur le long terme, de manière à toucher les étudiants de toutes les filières.

Le but > faire bouger les consciences, inscrire son université dans une démarche éthique, être à la tête d’un mouvement étudiant prônant la consommation éthique et responsable.

  • Vous pouvez aussi demander à ce que les distributeurs automatiques proposent du café, chocolat et thé labellisés.

Le but > Laisser le choix aux étudiants, donner la possibilité d’agir même à toutes les échelles, rendre les produits labellisés encore plus visibles.

  • Vous pouvez appeler l’administration à passer à l’équitable dans leurs bureaux ou salle de repos.

Le but > Les sensibiliser et montrer que l’engagement vient du cœur de l’université.

Avec qui le faire ?

Pour un appui de référence, avoir des informations, un soutien, établir un partenariat, ou pour participer aux évènements, vous pouvez vous tourner vers les bénévoles de FAIR[e] un monde équitable (lien vers faire-équitable.org).
Ces personnes travaillent au niveau local pour la promotion du commerce équitable, sensibilisent les commerçants, participent aux grands évènements comme la Quinzaine du commerce équitable ou font des interventions dans les écoles.

L’association Max Havelaar France reste à votre disposition si vous avez besoin d’outils (affiches, flyers, dépliants explicatifs etc) ou de contacts.

Quand le faire ?

Si vous pouvez créer vos actions ou faire des campagnes de sensibilisation tout au long de l’année, le mieux est quand même de se greffer aux temps forts de votre université (semaine d’intégration, forum des associations, évènements du CROUS comme les Campulsations à Bordeaux etc) ou de l’actualité : Quinzaine du commerce équitable, Salon du chocolat mais aussi élections, Semaine de la solidarité internationale, évènements de partenaires.

Retrouvez tous ces temps forts (sauf ceux de votre université, bien entendu) sur notre calendrier !

La sensibilisation passe aussi par vous, les consommateurs et militants d’aujourd’hui mais aussi de demain !